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- Le compte-rendu du troisième Conseil d'école est en ligne ici : Merci de le lire attentivement

Les photos de la fête scolaire sont en ligne (accès protégé : rubrique vie de l'école)

Merci de ne pas mettre en ligne (facebook ...) des photos sur lesquelles apparaissent d'autres enfants que les vôtres.

Un énorme merci à tous : Grâce à votre contribution, la fête était  réussite !


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Réunion de rentrée cycle 3

1) Quelques points administratifs

-  Les APC

L’aide personnalisée a été remplacée par les Activités pédagogiques complémentaires conformément au décret du 24 janvier 2013 et à la circulaire ministérielle du 6-2-2013,

Ce temps de travail permet : 
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; (comme l’aide personnalisée les autres années) 
- une aide au travail personnel (méthodologie …) 
- la mise en place d’une activité prévue par le projet d’école ( jeux à règles, écrire une histoire collective, mise en voix et en espace d’un spectacle) Elle concerne donc tous les enfants et non plus seuls ceux qui sont en difficulté. Comme précédemment, ce sont les enseignants qui proposent ces activités selon les besoins repérés. Elles seront organisées les mardis et jeudis.

-  Election des représentants des parents d’élèves.

Les élections auront lieu le vendredi 10 octobre 2014. Les listes sont recevables jusqu’au 30 septembre. Chaque parent est électeur et éligible. Les parents d’élèves élus sont membres à part entière du conseil d’école : ils ont donc un rôle important à jouer.

 Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école

-adopte le projet d’école

 -donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 

- peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester auprès de la directrice dès le 20 septembre pour déposer une liste ou compléter une liste. 


-  Absence des élèves

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 10h00 par téléphone puis confirmée par un écrit sur feuille libre (pas dans le cahier de liaison car nous conservons les justificatifs)

 (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignant et en précisent le motif. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants : 
-  maladie de l’enfant 
-  maladie contagieuse au sein de la famille 
-  réunion solennelle familiale 
-  empêchement accidentel 
-  absence temporaire des personnes responsables

Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera à fournir au retour de l’enfant. (C’est le seul cas où un certificat médical sera demandé pour une absence)

*         Absence de l’enseignante

En cas d’absence, nous essayerons d’obtenir un remplaçant. Si nous sommes informés la veille de l’absence, nous ne pouvons plus joindre l’inspection avant le lendemain vers 08h00. Dans ce cas nous vous préviendrons de l’absence de la maitresse le plus rapidement possible par la chaine téléphonique afin que vous puissiez prendre vos dispositions de garde de l’enfant « au cas où ». Nous vous inviterons ensuite à vous rendre à l’école pour voir, par voie d’affichage, s’il y a un remplaçant ou non. Je vous remercie dans cette situation de ne pas appeler l’école avant 08h20, afin de ne pas surcharger les lignes qui doivent justement être disponibles pour contacter l’inspection par rapport à un remplacement.

Si l’absence de l’enseignant est annoncée le matin même, il ne sert plus rien de faire fonctionner la chaine téléphonique : dans ce cas, l’absence sera affichée. Si nous ne pouvons pas obtenir de remplaçants, nous appellerons individuellement les parents des élèves venus seuls pour que vous nous donniez vos consignes.

Un parent a fait part du disfonctionnement de la chaine téléphonique et suggère un envoi massif de sms aux parents. L’idée est intéressante, mais nous ne connaissons pas de service gratuit le permettant. L’idée est donc à creuser !

*         La religion

 La religion est un cours qui fait partie de l’emploi du temps comme n’importe quelle matière à l’école élémentaire en Alsace. Son enseignement est obligatoire. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours de catéchisme mais plutôt d’une ouverture culturelle. Une certaine souplesse est cependant prévue pour les parents s’opposant formellement à ce que leur enfant assiste à ce cours. La loi limite toutefois les possibilités offertes pour les élèves expressément dispensés. Il nous est interdit de favoriser ces élèves et de les faire travailler de quelque manière que ce soit. La loi prévoit qu’ils suivent pendant ce temps un cours de morale si les élèves dispensés sont d’un nombre suffisant, mais en double niveau il ne nous est pas possible d’animer un tel cours. Une lecture philosophique ou d’éducation civique pourra leur être proposée en autonomie.

*         Le stationnement

Je vous remercie par avance de respecter l’interdiction de stationner et de ne pas vous garer devant la maison Schnetz (55 rue des hiboux) durant les horaires d’entrée ou de sortie d’école. Par ailleurs, j’aimerais rappeler que l’alerte Vigipirate n’a toujours pas été levée, et par ce fait il est doublement interdit de stationner entre les deux panneaux durant le temps de classe, même pour un temps très court. 


-  Petits problèmes

En cas de soucis, inquiétudes, questionnements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler. Ne restez pas sur un malentendu, et n’attendez pas que les difficultés s’amplifient. De notre côté, nous vous contacterons également pour parler de votre enfant en cas de nécessité.

-  Accompagnement piscine :

Des accompagnateurs nous sont nécessaires pour pouvoir aller à la piscine. L’agrément est nécessaire pour être accompagnateur à la piscine. Plus il y aura d’accompagnateurs dans l’école, et moins souvent chacun sera sollicité. Si vous êtes intéressés mais que vous n’êtes pas encore agréés, je vous invite à vous manifester

Accompagnement ski : la réunion d’harmonisation de ski n’a pas encore eu lieu et je ne sais pas encore quel créneau nous obtiendrons. Je souhaiterais à nouveau faire bénéficier les élèves de 4 sorties de ski, mais cela ne sera possible que si j’ai des accompagnateurs suffisants (au moins 2 par sortie, 3 serait l’idéal)

  • Date à noter : le mercredi 8 octobre tous les enseignants du Bas-Rhin auront une réunion. Les élèves seront donc libérés ce jour et n’auront pas classe.

2) Les classes

Cette année, la particularité est que le cycle 3 est réparti sur deux classes : le CM1 fait partie de la classe de CP-CM1. Le cycle 3 est toutefois au complet l’après-midi pour des enseignements commun au cycle. Cette répartition a été faite pour équilibrer les effectifs et pour permettre qu’il n’y ait pas de triple-niveau pour les matières fondamentales.

L’un des avantages de cette répartition est que vos élèves bénéficient d’un travail de concertation de 4 enseignantes. En effet même les ce2 ou cm2 qui ne changent pas de classe bénéficient d’un réel travail d’équipe, étant donné  que nous coordonnons notre travail pour le cycle.

*         Présentation des classes

  • La classe de CP-CM1 : 19 CP et 8 CM1.  Comme dans tous les doubles-niveaux, les élèves de CM1 travaillent en autonomie pendant que la maitresse est avec les CP. Les enseignants alternent régulièrement de niveau pour que chaque niveau bénéficie du même temps de présence. Mais ce fonctionnement est identique à tous les doubles-niveaux, même lorsqu’ils sont consécutifs.
  • Les matières enseignées sont les matières fondamentales, Français et mathématiques.

  • La classe CE2-CM2 : 20 élèves le matin, 28 l’après-midi avec les CM1. La classe est plutôt agréable. D’une manière générale nous remarquons que les enfants sont suivis à la maison car les leçons sont apprises. Quelques habitudes sont encore en train de se mettre en place, ce qui est normal.

Nous nous sommes répartis les matières. Mme Goldschmidt : En français : littérature, rédaction, orthographe, conjugaison, grammaire En mathématiques : Numération, Opérations, résolution de problème et calcul mental En éveil : géographie, histoire, histoire des arts, allemand Musique

Mme Dambelin: En français : poésie, vocabulaire En mathématique : géométrie et mesures En éveil : sciences

Certains domaines sont traités par les deux enseignantes en fonction des projets : EPS, art plastiques.

Le passage d’une classe à l’autre :

Les élèves de CM1 ont chacun une place attitrée dans les deux salles de classes. Ils font le cartable à 11h20 et vont poser leurs affaires en salle de classe « cycle3 » avant de rentrer.

Les élèves se sont vite repérés dans ce fonctionnement. Pour faciliter la coordination concernant les devoirs, nous avons mis en place un agenda de classe commun. Cet agenda peut également être consulté en cas d’absence ou pour contrôler si les devoirs ont bien été écrits.

-  Le travail en classe :

Votre enfant est en cycle 3. Le cycle 3 s’appelle le cycle des approfondissements et regroupe le ce2, cm1 et cm2. Les cycles sont en cours de modification progressive, mais pour l’instant le programme en vigueur regroupe encore ces 3 années, qui sont trois années pour les préparer progressivement pour le collège. Le programme est consultable en ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3 Le programme des apprentissages des élèves des CE2 et CM est vaste : afin que l’élève puisse acquérir les compétences nécessaires à l’entrée du collège, il est indispensable qu’il travaille régulièrement et qu’il apprenne ses leçons, faute de quoi il ne pourra pas progresser ; dans ce but, il sera régulièrement interrogé à l’oral ou par écrit. Chaque niveau a un programme spécifique en français et en mathématiques. Les élèves sont en autonomie sur des exercices d’applications ou de recherche pendant que l’enseignant est avec un autre niveau pour structurer des connaissances ou pour remédier à des difficultés. Nous changeons de niveau assez fréquemment pour que chaque élève puisse bénéficier de notre présence et notre aide. Dans un objectif de préparation au collège, l’accent est mis durant ces trois années sur le développement de l’autonomie de l’élève, afin de lui apprendre à s’organiser.

*         L’élève a un plan de travail : le travail est donné à l’avance et c’est à l’élève de s’organiser pour terminer ce qu’il a à faire pour la date donnée (tâches notées dans l’agenda). L’élève est invité à s’avancer dans son travail dès qu’il a du temps libre (lorsqu’il a fini un travail avant ses camarades).

 En début d’année, les agendas sont contrôlés systématiquement chez les élèves de CE2, mais bientôt cela ne sera plus que pour les élèves ayant plus de difficulté à s’organiser. Si vous constatez que votre enfant ne note pas son travail à faire, merci de me le signaler.

-  L’élève est appelé à s’autocorriger durant les exercices d’application, c’est-à-dire suivre activement la correction collective et corriger son exercice en conséquence. C’est souvent lors de cette phase de correction collective que certaines élèves comprennent leurs erreurs et ainsi progressent.

-  Les évaluations

Un contrôle continu est effectué par l’observation du travail quotidien des élèves. Les élèves sont également régulièrement interrogés pour vérifier si les leçons sont sues. Lorsqu’une compétence aura été suffisamment travaillée, les élèves seront évalués dans le cahier jaune. Le système d’évaluation est le suivant : A : compétence acquise B : des réussites fréquentes C : des réussites peu fréquentes D : Non acquise

-  Les cahiers

Les élèves ont cette année un seul cahier du jour pour les français et les mathématiques.

 Les exercices d’entraînement et d’application seront dans ces cahiers. Ils seront à signer toutes les semaines (en dessous du dernier exercice). J’ai fait le choix, notamment en français, de mettre de temps en temps l’exercice de recherche dans le cahier du jour. Cet exercice permet comme son nom l’indique, de rechercher et tâtonner afin de construire la règle : ne vous inquiétez pas si celui-ci est tout faux. Cela montre que votre enfant a joué le jeu et s’est investi dans ce travail de découverte d’une notion nouvelle. S’en suit la leçon, puis différents exercices d’applications jusque ce que la notion soit acquise pour la plupart des élèves. Ils auront ensuite l’évaluation de « fin de chapitre ». Les évaluations seront regroupées dans le grand cahier jaune. Ce cahier sera à signer à chaque nouvelle évaluation. Le petit cahier jaune regroupera comme l’année dernière le dernier jet, après correction, du résumé de bibliothèque et des autres rédactions. Les illustrations seront à faire durant le temps de travail personnel ou à la maison. Le cahier de travail personnel sera utilisé pour effectuer le travail du plan de travail et des exercices de découverte ou d’entrainement supplémentaire. Nous insistons que ce cahier n’est pas un cahier de brouillon et demandons à l’enfant de bien le présenter. Ce cahier n’est pas corrigé par l’enseignant.

 Le cahier de correspondance est à voir régulièrement. Nous ne mettrons pas un « double-mot » dans l’agenda pour faire signer le cahier de correspondance. C’est normalement à l’enfant de penser à vous le montrer s’il y a quelque chose de neuf. Si votre enfant a tendance à être oublieux, aidez le en feuilletant le carnet de correspondance au moins deux fois par semaine. (En milieu de semaine et le week-end) Tous les mots sont à signer : en effet c’est le seul moyen que nous avons pour nous assurer que vous avez bien pris connaissance de l’information.

Les élèves ont tous un cahier de règles couvrant les leçons du cycle. Ce choix a été fait pour pouvoir outiller l’enfant dès le début de l’année. Il peut ainsi se référer à une règle vue une année antérieure pour améliorer sa production écrite sans devoir attendre qu’elle soit à nouveau abordée durant l’année. Le 4 de Nathan complète ce cahier. Ce manuel répertorie des verbes comme le Bescherelle, mais regroupe en plus l’essentiel des règles de français vues au cycle 3. Il est un bon complément au condensé figurant dans le classeur de règles. Il a également l’avantage de contenir des exercices corrigés, que l’enfant peut faire soit oralement, soit à l’écrit, pour vérifier s’il a bien assimilé la notion (le manuel de français des élèves contient lui aussi des exercices corrigés)

Les cahiers de sciences et d’histoire-géo contiennent des leçons à apprendre pour la séance d’après. Ils ne seront pas systématiquement corrigés pour tout le monde car ce n’est pas possible matériellement (la leçon peut être à apprendre pour le lendemain et il nous est impossible de corriger en faisant cours).  Cependant  certains cahiers ciblés seront vus à chaque fois (pour l’instant tous les ce2), ainsi que quelques cahiers tirés au sort. L’objectif est surtout que l’enfant puisse apprendre sa leçon. Si elle est illisible, nous fournissons une photocopie et la leçon est à recopier proprement à la maison.  Par contre, vu le peu de temps que nous avons pour contrôler la copie des élèves, il est fort probable que des erreurs, notamment des fautes d’orthographes nous échappent.

Les livres : 
-  les manuels des élèves sont les suivants : Maths +pour les CM, Pour comprendre les maths pour les ce2. 

A portée de mots pour le français Ces livres restent en général en classe pour ne pas alourdir le cartable. Ils peuvent toutefois être amenés à la maison pour s’entraîner à refaire un exercice déjà fait en classe ou indiqué comme exercice corrigé.  Nous vous serions très reconnaissants de ne pas anticiper, et de ne pas leur faire faire un exercice en avance

-  Le travail à la maison

Les devoirs seront en général donnés à l’avance, et ceci pour plusieurs raisons : 
-  cela habitue l’enfant à s’organiser dans son travail et de s’avancer 
-  cela peut  laisser plus de temps pour assimiler une leçon : une leçon ne peut être réellement assimilée en une soirée

Par contre nous donnons également la leçon du jour à apprendre (histoire-géo) ou lire (français ou mathématiques) pour le lendemain, cela afin de permettre un travail régulier, et faciliter encore une fois l’assimilation. (Une leçon de géographie par exemple est plus facile à apprendre en fin de chapitre avant évaluation lorsqu’elle a été apprise régulièrement).

Les enfants seront régulièrement interrogés. Votre enfant a encore besoin d’être accompagné dans l’apprentissage de ses leçons. Interrogez-le, et si nécessaire, aidez-le à apprendre sa leçon.

 Les exercices écrits sont interdits à donner en devoirs à la maison dans le primaire, nous appliquons les directives. C’est pourquoi les exercices se feront en classe durant les séances d’apprentissages, mais également durant le temps de travail personnel qui les prépare à gérer leur temps « libre » en étude au collège.

Cette interdiction ne concerne pas tout écrit à la maison ! Votre enfant pourra avoir à effectuer une recherche, rédiger une fiche de lecture, recopier au propre le brouillon d’un travail, terminer de corriger un exercice …, copier la correction d’un camarade si correction non prise correctement, recopier proprement un travail bâclé …

De plus il est nécessaire d’écrire pour mémoriser les leçons : dictée, conjugaison, tables de multiplication… mais également les mots-clés des autres leçons, les schémas, …

-  Le rôle des parents

Vous avez un rôle important à jouer dans la réussite de la scolarité de votre enfant. Le premier est l’intérêt que vous montrerez par rapport à son travail, ce qui l’encouragera. Encouragez-le par rapport à ses progrès et ses réussites, non seulement par rapport à l’exercice lui-même, mais également par rapport au soin apporté (écriture, présentation) et à la qualité de sa correction. Si nécessaire, invitez-le à refaire un exercice peu réussi : il pourra s’autocorriger en s’appuyant sur les corrections prises en classe.

Vérifiez ses devoirs : en classe de Cm, nous ne vérifions plus systématiquement si tous les élèves ont bien noté les devoirs. Si vous constatez un souci dans copie de devoirs, parlez-nous en, pour que nous puissions être spécialement vigilant par rapport à votre enfant. En cas de doute, les devoirs sont notés dans l’agenda de classe.

La coopération entre les parents et les enseignantes est la clé d’une année réussie. La cohérence du discours est importante pour que l’enfant puisse apprendre sereinement. En cas de désaccord, venez nous rencontrer pour en parler.

-  Les règles de vie

Nous établissons avec les enfants des règles de vie pour que chacun puisse venir à l’école en toute confiance et que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions. En règle générale, le non-respect des règles de vie à l’école se règlera à l’école. En cas de souci récurrent ou d’interrogation, nous vous contacterons pour en discuter. Cette année nous continuons le système du permis à point qui se réinitialise chaque début de semaine. Selon le nombre de points, l’enfant a accès à certains privilèges ou non. En cas d’infractions répétées ou graves, l’enfant peut être sanctionné.

Cette  année, toutes les classes élémentaires ont opté pour un système de feu. Les élèves démarrent tous leur journée en vert. S’ils sont dans le rouge, ils sont punis et/ou les parents sont prévenus.

*         Les projets de classes

Les CM1 participent pleinement aux projets de classe de la classe cycle 3.

Nous suivons encore cette année notre projet d’école " communiquer pour mieux vivre, communiquer pour partager".

Plusieurs projets s’y rattachent. L’année dernière les projets tournaient autour de la nature, cette année, la culture.

-  La correspondance : La classe continue également sa correspondance avec une classe allemande de Sasbach. Des activités et rencontres seront prévues.

-  Musique : Nous bénéficions d’un intervenant en musique tous les mardis.

*         Bibliothèque : Nous nous rendrons à la bibliothèque le jeudi une semaine sur trois : une fiche de lecture sera à faire sur le livre emprunté.

  • Ecole et cinéma : cette année toute l’école participe au dispositif « école et cinéma » : nous irons voir 3 films au cinéma durant cette année.
  • Philharmonie : l’école s’est également inscrite pour participer à un concert philharmonique à Strasbourg.
  • Venue d’un écrivain en classe : la demande a été faite

- d’autres sorties culturelles seront également organisés cette année en lien avec le programme d’histoire-géographie

- EPS : plusieurs rencontres seront organisées : nous participerons au cross le jeudi 16 octobre 2014. Si la météo le permet, nous irons skier cet hiver et iront à nouveau faire de la voile ce printemps.

La coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet de faire vivre et de financer partiellement plusieurs projets de la classe.

La coopérative scolaire a donc besoin de rentrée d’argent pour permettre la réalisation des projets.

Nous remercions chaleureusement les parents ayant déjà contribué : l’argent collecté servira à payer nos différentes cotisations, à payer les intervenants qui viennent durant le temps scolaire (écrivain, etc…), à équiper la classe, acheter du petit matériel etc…

Pour les sorties, classe verte, … nous effectuons des actions afin de pouvoir baisser le prix de la contribution des parents. Nous reconduisons l’opération couronne de l’avent, vendrons des calendriers.  Ces différentes actions ont pour objectif de financer en partie la classe verte de l’année prochaine, mais également de contribuer aux sorties de cette année en lien avec nos projets de classe.

MERCI aux parents qui se sont déplacés pour la réunion et MERCI de nous faire confiance ! Rachel GOLDSCHMIDT , Séverine DAMBELIN, Jocelyne SCHWANDER, Magali BOUTRINGAIN


Date de création : 01/11/2014 10:57
Dernière modification : 01/11/2014 10:57
Catégorie : La classe de CM1 CM2 - archives-2014-2015-informations
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