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Nouvelles

Bonnes vacances à tous!

Les photos de la fête scolaire et du concert de la chorale sont en ligne, rubrique "vie de l'école". Il est nécessaire d'être authentifiés, et donc inscrits.

Les photos de la sortie scolaire des classes Ce et CM dans  la rubrique des classes respectives.

A la rentrée Mme Rumpler prendra la direction de l'école.

ardoise.jpg

La rentrée aura lieu lundi 03 septembre 2018 :
Les élèves sont attendus :
- de 07h50 à 8h00 pour les élèves de Moyenne Section au CM2
- à 8h30 pour les élèves de Petite Section
Pour rappel, les horaires de classe à la rentrée sont les suivants :

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Un accueil de 10 minutes sera fait avant l'heure de classe

   sticker-enfant-frise-mural-en-route-pour-lecole-3882.png


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Réunion de rentrée CM1-CM2 du 15/09/17  (compte-rendu et précisions)

Quelques points administratifs

Les APC

Ce temps de travail permet : 
 une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; (comme l’aide personnalisée les autres années) 
 une aide au travail personnel (méthodologie …) 
 la mise en place d’une activité prévue par le projet d’école

Elle concerne donc tous les enfants et non plus seuls ceux qui sont en difficulté. Comme précédemment, ce sont les enseignants qui proposent ces activités selon les besoins repérés. Elles seront organisées les mardis et jeudis.

  Election des représentants des parents d’élèves.

Les élections auront lieu le vendredi 13 octobre 2017. Les listes sont recevables jusqu’au 27 septembre. Chaque parent est électeur et éligible. Les parents d’élèves élus sont membres à part entière du conseil d’école : ils ont donc un rôle important à jouer.

 Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école

-adopte le projet d’école

 -donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 

- peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester auprès de la directrice dès le 20 septembre pour déposer une liste ou compléter une liste. 

Charte de laïcité

S’impose à toutes les écoles publiques du territoire.

Sécurité des élèves

Suite aux différents attentats, le ministère a augmenté les dispositifs de sécurité des élèves. I a aussi édité un guide pour les parents lisible à cette adresse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/21/8/2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf

L’une des mesures est la restriction de l’accès à l’école. Le portail est verrouillé durant le temps scolaire.

Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…). Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion.

Le terme « attentat-intrusion n’est utilisé que pour les adultes.


  Absence des élèves

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 08h20 de préférence par  texto (07/83/94/74/60) ou par téléphone puis confirmée par un écrit sur feuille libre (pas dans le cahier de liaison car nous conservons les justificatifs)

 (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignant et en précisent le motif. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants : 
  maladie de l’enfant 
  maladie contagieuse au sein de la famille 
  réunion solennelle familiale 
  empêchement accidentel 
  absence temporaire des personnes responsables

Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera à fournir au retour de l’enfant. (C’est le seul cas où un certificat médical sera demandé pour une absence)

         Absence de l’enseignante

En cas d’absence, nous essayerons d’obtenir un remplaçant. Si nous sommes informés la veille de l’absence, nous ne pouvons plus joindre l’inspection avant le lendemain vers 08h00. Dans ce cas nous vous préviendrons de l’absence de la maitresse le plus rapidement possible par sms afin que vous puissiez prendre vos dispositions de garde de l’enfant « au cas où ». Je vous remercie dans cette situation de ne pas appeler l’école avant 08h20, afin de ne pas surcharger les lignes qui doivent justement être disponibles pour contacter l’inspection par rapport à un remplacement.

Les élèves pour lesquels vous n’avez pas de solution de garde seront évidemment accueillis à l’école et répartis dans les classes. Cependant, à la vue des effectifs, cet accueil n’est pas dans les conditions optimales.

         Le stationnement

J’aimerais rappeler que l’alerte Vigipirate est toujours en cours, et par ce fait il est doublement interdit de stationner entre les deux panneaux durant le temps de classe, même pour un temps très court. 


  Petits problèmes

En cas de soucis, inquiétudes, questionnements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler. Ne restez pas sur un malentendu, et n’attendez pas que les difficultés s’amplifient. De notre côté, nous vous contacterons également pour parler de votre enfant en cas de nécessité.

2) La classe et le travail en classe

·         20 cm1

·         12 cm2

Malgré l’effectif, la classe est assez calme et agréable.  Les élèves se sont rapidement mis au travail

Nous nous sommes répartis les matières. Mme Goldschmidt : En français : littérature, rédaction, orthographe, conjugaison, grammaire En mathématiques : Numération, Opérations, résolution de problème et calcul mental En éveil : géographie, histoire, allemand Musique

Mme Sutter: En français : lecture longue, vocabulaire En mathématique : géométrie et mesures En éveil : sciences, arts plastiques.

Certains domaines sont traités par les deux enseignantes en fonction des projets : EPS

  Le travail en classe :

Votre enfant est en cycle 3. Depuis cette année, le cycle 3 regroupe le cm1, cm et la 6ème.

Les programmes ont changé depuis 2016. Ils sont consultables ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

. Dans un objectif de préparation au collège, l’accent est mis durant ces deux années sur le développement de l’autonomie de l’élève, afin de lui apprendre à s’organiser.

L’élève a un plan de travail : le travail est donné à l’avance et c’est à l’élève de s’organiser pour terminer ce qu’il a à faire pour la date donnée (tâches notées dans l’agenda). L’élève est invité à s’avancer dans son travail dès qu’il a du temps libre (lorsqu’il a fini un travail avant ses camarades).

Le travail régulier donné est le suivant :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Apprendre les mots de la dictée (à revoir durant la semaine)

Lire le texte et répondre à l’oral à des questions de compréhension

Terminer la fiche problème et les opérations

Recopier la rédaction du lundi

Préparation de la dictée bilan :

Réviser les mots de la dictée de la semaine et revoir les dictées flash

Se rajoute :

-       La poésie à recopier et mémoriser (une tâche poésie toutes les semaines : recopiage ou mémorisation).

-        La mémorisation des leçons

-       Une dizaine de fiches de lecture durant l’année

Les agendas ne sont plus systématiquement contrôlés en cycle3. Si vous constatez que votre enfant ne note pas son travail à faire, merci de me le signaler.

Les devoirs seront souvent donnés à l’avance, et ceci pour plusieurs raisons : 
  cela habitue l’enfant à s’organiser dans son travail et de s’avancer 
  cela peut laisser plus de temps pour assimiler une leçon : une leçon ne peut être réellement assimilée en une soirée

Par contre nous donnons également la leçon du jour à apprendre pour le lendemain, cela afin de permettre un travail régulier, et faciliter encore une fois l’assimilation. (Une leçon de géographie par exemple est plus facile à apprendre en fin de chapitre avant évaluation lorsqu’elle a été apprise régulièrement).

Les enfants seront régulièrement interrogés. Votre enfant a encore besoin d’être accompagné dans l’apprentissage de ses leçons. Interrogez-le, et si nécessaire, aidez-le à mémoriser sa leçon.

Le par cœur n’est pas exigé, mais il peut aider certains enfants. Toutefois il est demandé que l’enfant puisse restituer le contenu de la leçon avec ses propres mots ou en récitant. L’orthographe des mots clés (soulignés en rouge) est demandé, notamment dans les leçons d’histoire- géographie ou sciences.

 Les exercices écrits sont interdits à donner en devoirs à la maison dans le primaire, nous appliquons les directives. C’est pourquoi les exercices se feront en classe durant les séances d’apprentissages, mais également durant le temps de travail personnel qui les prépare à gérer leur temps « libre » en étude au collège.

Le seul exercice écrit demandé dans le plan de travail est de terminer la fiche problème et les opérations. L’élève a une semaine pour faire ce travail (de mercredi en mercredi) et peut en règle générale le faire en classe. S’il n’a vraiment pas eu le temps de le faire en classe, il peut le terminer à la maison, mais ne sera pas réprimandé si ce n’est fait.

Cette interdiction ne concerne pas tout écrit à la maison ! Votre enfant pourra avoir à effectuer une recherche, rédiger une fiche de lecture, recopier au propre le brouillon d’un travail, terminer de corriger un exercice …, copier la correction d’un camarade si correction non prise correctement, recopier proprement un travail bâclé …

De plus il est nécessaire d’écrire pour mémoriser les leçons : dictée, conjugaison, tables de multiplication… mais également les mots-clés des autres leçons, les schémas, …

L’autocorrection :

L’élève est appelé à s’autocorriger durant les exercices d’application, c’est-à-dire suivre activement la correction collective et corriger son exercice en conséquence. C’est souvent lors de cette phase de correction collective que certaines élèves comprennent leurs erreurs et ainsi progressent.

  Les évaluations

L’évaluation sera surtout par contrôle continu, c’est-à-dire par l’observation du travail quotidien des élèves. Les élèves sont également régulièrement interrogés pour vérifier si les leçons sont sues.

Cependant il y aura également quelques évaluations pour faire le bilan.

  Les cahiers

 Les exercices d’entraînement et d’application seront dans le cahier du jour. Ils seront à signer toutes les semaines (en dessous du dernier exercice

Le petit cahier jaune regroupera comme l’année dernière les rédactions. Les illustrations seront à faire durant le temps de travail personnel ou à la maison.

 Le cahier de correspondance est à voir régulièrement. Nous ne mettrons pas un « double-mot » dans l’agenda pour faire signer le cahier de correspondance. C’est normalement à l’enfant de penser à vous le montrer s’il y a quelque chose de neuf. Si votre enfant a tendance à être oublieux, aidez le en feuilletant le carnet de correspondance au moins deux fois par semaine. (En milieu de semaine et le week-end) Tous les mots sont à signer : en effet c’est le seul moyen que nous avons pour nous assurer que vous avez bien pris connaissance de l’information.

Les élèves ont tous un cahier de règles couvrant les leçons du cycle. Ce choix a été fait pour pouvoir outiller l’enfant dès le début de l’année. Il peut ainsi se référer à une règle vue une année antérieure pour améliorer sa production écrite sans devoir attendre qu’elle soit à nouveau abordée durant l’année. Les règles de français sont conformes aux nouveaux programmes. Afin d’aider l’élève à apprendre sa leçon, une petite rubrique : ma leçon est apprise quand … a été mise.

Les cahiers de sciences et d’histoire-géo contiennent des leçons à apprendre pour la séance d’après. Ils ne seront pas systématiquement corrigés pour tout le monde car ce n’est pas possible matériellement (la leçon peut être à apprendre pour le lendemain et il nous est impossible de corriger en faisant cours).

  Cependant certains cahiers ciblés seront vus à chaque fois, ainsi que quelques cahiers tirés au sort. L’objectif est surtout que l’enfant puisse apprendre sa leçon. Si elle est illisible, nous fournissons une photocopie et la leçon est à recopier proprement à la maison.  Par contre, vu le peu de temps que nous avons pour contrôler la copie des élèves, il est fort probable que des erreurs, notamment des fautes d’orthographes nous échappent.

Les cahiers scolaires et la maison : merci de ne rien faire faire dans les cahiers de l’école à votre enfant qui n’ait été demandé par les enseignants, ce qui ne vous empêche pas de le faire travailler sur un autre support.

Par contre vous pouvez aider votre enfant en vérifiant le week-end qu’il ait bien fait tout ce qui était à recommencer, à finir…

. Méthode de grammaire : Cette année je suis la méthode « la grammaire au jour le jour » mis au point par une inspectrice après l’avoir fait tester dans de nombreuses classes.

Cette méthode s’appuie sur un texte et permet de travailler de nombreuses notions par la manipulation de la langue. Ces notions sont rebrassées plusieurs fois dans l’année afin de permettre une meilleure assimilation.

Les leçons arriveront un peu plus tard.

Lors de la réunion a été soulevé l’incompréhension par rapport à un de ces exercices à terminer à la maison : (terminer le coloriage des éléments changeants dans un texte après avoir changé le sujet.)

 Ce travail ne sera plus donné à terminer à la maison et sera fait uniquement en classe durant le premier trimestre.

·         Explication des dictées flashs : chaque semaine votre enfant à une liste de mots à apprendre pour le lundi. Tous les jours en classe, nous avons une dictée flash (2à3 phrases maximum selon le niveau) que nous corrigeons ensemble en rappelant les différentes règles. Ces dictées sont des dictées d’entraînements et d’apprentissages. La grande dictée a lieu le vendredi.

Les dictées flash sont sur feuille de classeur pour que l’élève puisse, s’il le souhaite se faire redicter les dictées flash à la maison pour un entraînement supplémentaire.

L’objectif de ces dictées est de mémoriser un capital de mots, mais également d’assimiler les différentes règles afin que cela devienne un automatisme.

. Explication fonctionnement de la poésie :

Chaque enfant a un jour de poésie. Il le connait normalement.

Pour son jour : semaine 1 : il doit recopier et illustrer la poésie

Semaine 2 : il apprend la moitié de la poésie

Semaine 3 : il apprend la totalité

Sites d’entraînements intéressants 

 http://www.assistancescolaire.com/  (inscription gratuite : permet de suivre le travail de votre enfant)

http://exercices.free.fr/       http://www.jerevise.net/

  Le rôle des parents

Vous avez un rôle important à jouer dans la réussite de la scolarité de votre enfant. Le premier est l’intérêt que vous montrerez par rapport à son travail, ce qui l’encouragera. Encouragez-le par rapport à ses progrès et ses réussites, non seulement par rapport à l’exercice lui-même, mais également par rapport au soin apporté (écriture, présentation) et à la qualité de sa correction. Si nécessaire, invitez-le à refaire un exercice peu réussi : il pourra s’autocorriger en s’appuyant sur les corrections prises en classe.

Vérifiez ses devoirs : en classe de Cm, nous ne vérifions plus systématiquement si tous les élèves ont bien noté les devoirs. Si vous constatez un souci dans copie de devoirs, parlez-nous en, pour que nous puissions être spécialement vigilant par rapport à votre enfant. En cas de doute, les devoirs sont notés dans l’agenda de classe.

La coopération entre les parents et les enseignantes est la clé d’une année réussie. La cohérence du discours est importante pour que l’enfant puisse apprendre sereinement. En cas de désaccord, venez nous rencontrer pour en parler.

       3.   Les projets de classes

Ecole et cinéma : Nous allons à nouveau participer au dispositif « école et cinéma » : nous irons voir 3 films au cinéma durant cette année.

- EPS : plusieurs rencontres seront organisées : nous participerons au cross le 17 octobre 2017

 Si la météo le permet, nous irons soit skier cet hiver soit faire une sortie raquettes et iront à nouveau faire de la voile ce printemps. (Pour le ski, 3 parents agréés nécessaire par sortie, et nécessité de trouver une classe partenaire dont l’effectif permet de partager un bus, ce qui rend la tâche difficile pour cette année).

D’autres sorties seront encore programmées durant l’année.

Le cycle « natation » avait été initialement annulé cette année par manque d’accompagnateurs agréés disponibles. En effet la législation nous impose 2 accompagnateurs agréés pour une classe de plus de 30 élèves et un parent par classe dans le bus. Une grande mobilisation de parents qui ont posé congé pour accompagner a finalement permis le maintien du cycle : les élèves pourront donc continuer leur cycle piscine comme initialement prévu. Merci à eux !

La coopérative scolaire et les actions pour la coopérative de la classe

La coopérative scolaire permet de faire vivre et de financer partiellement plusieurs projets de la classe.

La coopérative scolaire a donc besoin de rentrée d’argent pour permettre la réalisation des projets.

Nous remercions chaleureusement les parents ayant déjà contribué : l’argent collecté servira à payer nos différentes cotisations, à payer les intervenants qui viennent durant le temps scolaire, à faire des sorties, à équiper la classe, acheter du petit matériel etc…

Il faut savoir que depuis plusieurs années, nos subventions ont baissé régulièrement. Désormais seuls les fonds des activités de la coopérative (actions) les dons des parents alimentent la coopérative, et part non négligeable, les dons de l’APEO.

C’est pour cela que les actions sont nécessaires pour que les projets puissent s’envisager.

Les calendriers remplacés par des objets personnalisés (sac, serviette, stylos …)

Après discussion avec les parents présents à la réunion, il a été décidé de ne plus reconduire l’action « calendriers ». L’idée de faire des objets avec les dessins d’enfants a été suggéré par un parent et a été approuvé par les parents s’étant exprimé. Nous tenterons cette idée cette année.

Les couronnes remplacées éventuellement par une vente de nougat.

Cette année j’arrête de m’occuper des couronnes. Si des parents souhaitent reprendre le relai, je peux laisser le matériel, les locaux, et j’accepte de laisser une journée de décharge pour que les élèves les font en classe.

L’action « couronnes » rapporte certes un bénéfice important, mais demande énormément de travail et d’investissement personnel lorsqu’on coordonne le tout et participe à toutes les étapes.

Parmi les parents présents, aucun n’a exprimé le souhait de prendre cette charge. Si un parent, ou un groupe de parents souhaitent s’occuper de la coordination de l’action, je suis bien-sûr disposée à donner tous les renseignements utiles.

Conseil : si des parents souhaitent reprendre l’action « couronnes », je conseille de partager les responsabilités entre plusieurs pour que cela ne soit pas trop lourd pour une personne : un responsable « forêt et lianes », un responsable « courses et préparation des supports », un responsable « décoration des couronnes et confection des arrangements », un responsable « vente ».

Je veux bien continuer m’occuper de la partie « confection en classe » si des parents prennent la responsabilité des autres parties. (Et si des parents en nombre suffisant peuvent se libérer le jeudi avant l’Avent pour aider les élèves en classe).

Un parent a suggéré de faire une opération « nougats » pour financer les grands projets de la classe, comme la classe verte ou autre. La coopérative scolaire n’est pas autorisée à ce type de vente, mais l’APEO oui.

Je discuterai avec l’APEO pour voir comment procéder en partenariat avec eux.

L’association des parents d’élèves

L’APEO a permis aux différentes classes de maintenir le nombre de sorties annuelles malgré la disparition des subventions.

 Les membres actifs ne sont pas nombreux. L’association recrute de nouveaux membres pour avoir de nouvelles idées et mieux se partager le travail.

Je vous remercie pour votre confiance

Rachel Goldschmidt


Date de création : 17/09/2017 20:57
Dernière modification : 17/09/2017 20:57
Catégorie : La classe de CM1 CM2 - 2017-2018
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