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- Le compte-rendu du deuxième Conseil d'école est en ligne ici : Merci de le lire attentivement et de noter les dates vous concernant

- Les photos  du carnaval sont en ligne rubrique "vie de l'école", année 2016-2017 : s'identifier en bas de page pour les voir (accès réservé)

- Les Photos de la classe verte CM1-CM2 et de la sortie Raquette CE1-CE2 sont également en ligne dans la classe concernée (accès réservé)


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École Primaire Ohnenheim

56 rue des hiboux

67390 Ohnenheim

03/88/74/90/03

0670752d@ac-strasbourg.fr

 REGLEMENT INTERIEUR

Établi conformément aux instructions du Règlement Départemental de 2011

  1. Admission et Inscription des élèves

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans.

L’admission des enfants domiciliés à Ohnenheim est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation :

  •  du livret de famille
  •  du certificat d’inscription délivré par le maire d’Ohnenheim
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de santé) ou un certificat de contre-indication
  •  en cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine ainsi que le livret scolaire.

  • Les enfants non-domiciliés dans la commune doivent avoir l’accord préalable écrit du maire. Ils seront admis dans la limite des places disponibles.

  1.  Fréquentation et obligations scolaires

2.1. Horaires

Les heures d’entrée et de sortie de l’école (bâtiment maternelle et élémentaire) sont les suivants :

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredi : le matin de 8 h 20 à 11 h 20

Les lundis, mardi, jeudis et vendredis : les après-midis de 13 h 20 à 15 h 35

Un accueil est proposé 10 minutes avant la classe. (08h10 et 13h10)

En dehors de ces horaires, l’accès à la cour est interdit, la surveillance des enfants n’étant pas assurée. Il est vivement recommandé aux parents de respecter ces horaires,  leur responsabilité étant engagée.

Le matin, les élèves de maternelle de PS et MS  bénéficient d’un accueil échelonné jusqu’à 08h50. Ils doivent être amenés par les parents auprès de l’enseignant.

A la sortie de l’école, les élèves de maternelle des 3 sections (PS, MS et GS) seront remis par l’enseignant aux parents ou personnes désignées par écrit en début d’année scolaire. Pour une question de responsabilité, ils ne pourront être remis à une autre personne.

2.2.             Absences

  1. Pour les élèves de maternelle

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière et du respect des horaires.

Les parents signalent toute absence à la maitresse, au plus tard le matin même, et en indiquent le motif (par téléphone pour une absence courte suivi d’un écrit pour une absence se prolongeant).

Toute absence prolongée non signalée peut entrainer la radiation de l’élève de la liste des enfants inscrits.

  1. Pour les élèves en élémentaire

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 10h00 par téléphone puis confirmée par un écrit. (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignante et en précisent le motif.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants :

  • maladie de l’enfant
  • maladie contagieuse au sein de la famille
  • réunion solennelle familiale
  • empêchement accidentel
  • absence temporaire des personnes responsables

  1. Activités pédagogiques Complémentaires

Les élèves peuvent participer,  sur proposition de l’enseignant,  avec l’accord des parents, aux activités pédagogiques complémentaires de deux heures maximum par semaine de 15h35 à 16h35.

  1. Vie scolaire

3.1. Scolarité

3.1.1. L’équipe pédagogique, les élèves et leurs familles se doivent le respect mutuel. Il est demandé aux élèves de saluer les enseignants à leur arrivée et à la sortie des classes. Un effort est exigé dans le domaine de la politesse en général.

Il est interdit de tenir des propos grossiers, vulgaires ou racistes.

Toute atteinte à l’intégrité physique, morale, ou aux biens des autres élèves ou des adultes sera sanctionnée.

3.1.2 L’école favorise la réussite individuelle de chaque enfant et met en place des dispositifs pour aider l’élève en difficulté.

En contrepartie l’élève s’engage à travailler de son mieux (écouter les consignes, apprendre ses leçons, soigner son travail …).

3.1.3. Du matériel est mis à disposition des élèves pour travailler dans de bonnes conditions. L’élève a le devoir de prendre soin de ses affaires mais également du matériel de la classe et de l’école. Les livres prêtés par l’école doivent être couverts. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur(s) enfant(s) et à ce que rien ne manque dans leur cartable.

Les élèves sont tenus de respecter l’état des locaux, des lieux et du matériel. Les graffitis, la dégradation ou tout autre dommage devront être réparés par les parents.

Il est interdit de grimper sur les murets, sur le grillage ou sur le portail même si les élèves se trouvent à l’extérieur de la cour d’école.

Les jeux de ballons ne sont autorisés que sur le temps des récréations, en respectant le planning fixé. Ils seront interdits par temps humide afin de préserver les murs de l’école.

Les enfants sont priés de remettre en place les jeux et jouets après utilisation.

Afin d’éviter les collisions, il est interdit de courir à l’approche de la séparation des deux cours.

L’espace pavé de la grande cour (préau et espace devant les toilettes) est interdit pour une question de sécurité, sauf en cas d’autorisation de  l’enseignant.

L’accès aux toilettes est réglementé : les élèves iront aux toilettes en début de récréation sous la surveillance d’un enseignant qui en régule l’entrée. Leur accès sera interdit le reste de la récréation.

Avant d’aller à l’école, les parents veilleront que leur enfant ait pu aller aux toilettes. De ce fait, l’usage des toilettes n’est plus nécessaire lors de l’accueil.

Il est interdit de jouer sur l’escalier, dans les toilettes ainsi que dans l’espace des poubelles pour des raisons de sécurité.

Il est interdit d’amener des objets de valeur en classe. Les enseignants ne seront pas responsables en cas de perte, de casse ou de vol.

 Tout objet dangereux ou susceptible d'occasionner des blessures (cutters, armes de sixième catégorie) est rigoureusement interdit ; de même l’introduction de tout objet tranchant, de jouets « guerriers », pétards, etc. est prohibée. 

3.1.4  Les enseignants surveillent la cour et veillent au respect du règlement intérieur selon le planning de surveillance affiché devant l’école.

3.1.5  En cas de non-respect du règlement intérieur, l’élève sera sanctionné par une punition adaptée  selon la gravité des faits.

En cas de manquement grave ou en cas de faits répétitifs, les parents seront informés par l’enseignant ou par la directrice.

3.1.6. Tout cas d’élève en grande difficulté pourra être examiné par l’équipe éducative élargie si besoin à des partenaires sociaux ou médico-sociaux.

  1. Assurance

Pour les sorties dépassant les horaires habituels de classe une assurance responsabilité civile ET une assurance individuelle accidents corporels sont demandées. Les parents sont invités à faire le nécessaire en début d’année scolaire auprès de leur assurance pour que ces deux chapitres soient inscrits sur l’attestation qu’ils remettent à l’école à la rentrée.

3.3  Internet

 L’école dispose d’un site internet qui est un outil pédagogique et un moyen d’information des familles.

L’adresse est la suivante : ecole.ohnenheim.free.fr

Ce site est déclaré à la CNIL.

Chaque parent signe une autorisation du droit à l’image en début de scolarité. Il peut revenir à tout moment sur cette autorisation.

L’accès aux photographies est protégé par un mot de passe communiqué chaque année aux parents d’élèves.

3.4 Tenue vestimentaire, hygiène et laïcité

3.4.1. Les élèves se rendront à l’école avec des vêtements décents et adaptés à la vie d’écolier. Les habits de plage (claquettes …) sont prohibés, également pour raison de sécurité (il est dangereux de courir avec des claquettes au pied).

3.4.2. Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté acceptable. Un examen régulier des cheveux en particulier, est vivement recommandé et toute présence de poux doit être signalée aux enseignants qui demanderont aux parents un traitement immédiat.

3.4.3. Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

3.5 Collations, friandises et boissons sucrées

Il est interdit d’apporter et de consommer bonbons, chewing-gum, sucettes et autres friandises à l’école.

La seule boisson autorisée à l’école est l’eau.

La collation est aménagée en maternelle. En élémentaire, elle n’est plus systématique et n’est prise individuellement qu’en cas de réelle nécessité.

Des exceptions sont faites pour des occasions particulières (anniversaires …) avec l’accord de l’enseignant.

  1. Les liaisons école-famille

4.1 Une réunion d’information est organisée par chaque enseignant en début d’année afin de présenter le fonctionnement de sa classe.

Les familles peuvent rencontrer les enseignants ou la directrice en sollicitant un rendez-vous pour faire le bilan sur la scolarité de leur enfant ou pour parler d’une inquiétude ou d’un problème.

Les travaux des élèves et leurs résultats seront communiqués régulièrement aux familles, notamment par le biais du livret scolaire.

  1. Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu annuellement en octobre. Les représentants des parents d’élèves sont membres du conseil d’école.

Leur rôle est important car ils représentent l’intérêt de tous les parents d’élèves et à ce titre peuvent influencer les décisions prises par le conseil d’école.

  1. Événements particuliers (accidents …)

5.1. Tout médicament est interdit à l’école. Seuls les enfants porteurs de maladies chroniques ou d’allergies, pourront se voir administrer des médicaments sur le temps scolaire après signature d’un projet d’accueil individualisé avec le médecin scolaire.

5.2. En cas de maladie contagieuse, il est nécessaire de prévenir dès le début. Après une maladie contagieuse nécessitant l’éviction scolaire, un certificat médical de non-contagion sera fourni.

5.3. En cas d’accident ou d’affection grave, les enseignants ont le devoir d’appeler les services d’urgence et de porter secours à l’enfant. La famille sera avertie le plus tôt possible. Pour cela il est important  qu’elle communique à l’école les coordonnées sur lesquelles elle peut être jointe et qu’elle la prévienne de tout changement de coordonnée.

5.4. Le numéro vert « enfance maltraitée » est affiché à l’école conformément à la législation (n° 119).

Mise à jour du règlement intérieur  rédigée par Rachel Goldschmidt, directrice

Sur consultation du Conseil des Maitres du 06 octobre 2014.

Proposé au vote du Conseil d’Ecole du   14 octobre 2014


Date de création : 23/10/2014 07:56
Dernière modification : 23/10/2014 07:56
Catégorie : Ecole - administratif
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