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Nouvelles

Bonne rentrée à tous les élèves!

Certaines familles avaient plusieurs comptes d'ouverts à leur nom : afin de supprimer les doublons, un grand ménage est fait dans les comptes.

Merci donc de vous réinscrire si vous êtes encore parent d'élève de l'école.

Pour s'inscrire : en-bas, cliquez sur le bouton « devenir membre ». Merci d’utiliser le nom de famille de votre enfant pour que je puisse savoir qui s’inscrit. Une fois que votre inscription est acceptée (maximum 24 heures), vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe et accéder aux photos du site.

En cas d’oubli de mot de passe, inutile de créer un nouveau compte. Il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » et il vous sera renvoyé automatiquement par mail.


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École Primaire Ohnenheim

56 rue des hiboux

67390 Ohnenheim

03/88/74/90/03   07/83/94/74/60

0670752d@ac-strasbourg.fr

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Établi conformément aux instructions du Règlement Départemental de novembre 2014

1.        Admission et Inscription des élèves

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans.

L’admission des enfants domiciliés à Ohnenheim est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation :

-           du livret de famille

-           du certificat d’inscription délivré par le maire d’Ohnenheim

-          d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de santé) ou un certificat de contre-indication

-           en cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine ainsi que le livret scolaire.

Les enfants non-domiciliés dans la commune doivent avoir l’accord préalable écrit du maire. Ils seront admis dans la limite des places disponibles.

2.        Fréquentation et obligations scolaires

2.1. Horaires

Les heures d’entrée et de sortie de l’école (bâtiment maternelle et élémentaire) sont les suivants :

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredi

le matin de 8 h 20 à 11 h 20

Les lundis, mardi, jeudis et vendredis 

les après-midis de 13 h 20 à 15 h 35

Un accueil est proposé 10 minutes avant la classe. (08h10 et 13h10)

En dehors de ces horaires, l’accès à la cour est interdit, la surveillance des enfants n’étant pas assurée. Il est vivement recommandé aux parents de respecter ces horaires,  leur responsabilité étant engagée.

Le matin, les élèves de maternelle de PS et MS  bénéficient d’un accueil échelonné jusqu’à 08h45. Ils doivent être amenés par les parents auprès de l’enseignant.

A la sortie de l’école, les élèves de maternelle des 3 sections (PS, MS et GS) seront remis par l’enseignant aux parents ou personnes désignées par écrit en début d’année scolaire. Pour une question de responsabilité, ils ne pourront être remis à une autre personne.

2.2    Absences

2.2.1           Pour les élèves de maternelle

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une fréquentation régulière et du respect des horaires.

Les parents signalent toute absence à la maitresse, au plus tard le matin même, et en indiquent le motif (par téléphone ou par sms pour une absence courte suivi d’un écrit pour une absence se prolongeant).

Toute absence prolongée non signalée peut entrainer la radiation de l’élève de la liste des enfants inscrits.

2.2.2           Pour les élèves en élémentaire

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 08h20 par téléphone ou sms puis confirmée par un écrit. (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignante et en précisent le motif.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants :

-          maladie de l’enfant

-          maladie contagieuse au sein de la famille

-          réunion solennelle familiale

-          empêchement accidentel

-          absence temporaire des personnes responsables

-           

2.3    Activités pédagogiques Complémentaires

Les élèves peuvent participer, sur proposition de l’enseignant,  avec l’accord des parents, aux activités pédagogiques complémentaires de deux heures maximum par semaine.

3         Vie scolaire

Tout doit être mis en œuvre à l’école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l’épanouissement de l’enfant. Il est particulièrement important d’encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire : calme, attention, entraide, respect d’autrui. L’équipe pédagogique, les élèves et leurs familles se doivent le respect mutuel.

A l’inverse, il est interdit de tenir des propos grossiers, vulgaires ou racistes.

Toute atteinte à l’intégrité physique, morale, ou aux biens des autres élèves ou des adultes sera sanctionnée et portée à la connaissance des parents.

3.1. Scolarité

3.1.1.  L’école favorise la réussite individuelle de chaque enfant et met en place des dispositifs pour aider l’élève en difficulté.

En contrepartie l’élève s’engage à travailler de son mieux (écouter les consignes, apprendre ses leçons, soigner son travail …).

3.1.2. Du matériel est mis à disposition des élèves pour travailler dans de bonnes conditions. L’élève a le devoir de prendre soin de ses affaires mais également du matériel de la classe et de l’école. Les livres prêtés par l’école doivent être couverts. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur(s) enfant(s) et à ce que rien ne manque dans leur(s) cartable(s).

Les élèves sont tenus de respecter l’état des locaux, des lieux et du matériel. Les graffitis, la dégradation ou tout autre dommage devront être réparés par les parents.

Il est interdit de grimper sur les murets, sur le grillage ou sur le portail même si les élèves se trouvent à l’extérieur de la cour d’école.

Les jeux de ballons ne sont autorisés que sur le temps des récréations, en respectant le planning fixé. Ils seront interdits par temps humide afin de préserver les murs de l’école.

Les enfants sont priés de remettre en place les jeux et jouets après utilisation.

Afin d’éviter les collisions, il est interdit de courir à l’approche de la séparation des deux cours.

L’espace pavé de la grande cour (préau et espace devant les toilettes) est interdit pour une question de sécurité, sauf en cas d’autorisation de  l’enseignant.

L’accès aux toilettes est réglementé : les élèves iront aux toilettes en début de récréation sous la surveillance d’un enseignant qui en régule l’entrée. Leur accès sera interdit le reste de la récréation. Avant d’aller à l’école, les parents veilleront que leur enfant ait pu aller aux toilettes. De ce fait, l’usage des toilettes n’est plus nécessaire lors de l’accueil.

 Si, de manière exceptionnelle, un élève devait se rendre aux toilettes en-dehors du temps prévu, il devra en faire la demande  à l’enseignant de surveillance.

Il est interdit de jouer sur l’escalier, dans les toilettes ainsi que dans l’espace des poubelles pour des raisons de sécurité.

3.1.3 Il est interdit d’amener des objets de valeur en classe. Les enseignants ne seront pas responsables en cas de perte, de casse ou de vol.

Il est interdit d’emmener à l’école les appareils du type téléphones portables, smartphones, tablettes, etc… En cas de non-respect, ceux-ci seront confisqués et à récupérer par les parents à l’école pendant les heures de classe.

Des petits « jeux de cour » tels que billes, cartes, élastiques, toupies … sont tolérés. Toutefois aucune réclamation ne sera acceptée quant à la perte éventuelle de ces objets, les enseignants étant en charge de la sécurité des élèves durant la récréation et non de l’arbitrage des jeux et des échanges éventuels. Si le risque de perdre un objet n’est pas accepté, il faut le conserver à la maison. Si ces objets venaient à être utilisés en classe, ils seront confisqués. L’enseignant peut également interdire l’objet pour une période donnée au sein de sa classe si cela devient une source de conflits.

3.1.4  Tout objet dangereux ou susceptible d'occasionner des blessures (cutters, armes de sixième catégorie) est rigoureusement interdit ; de même l’introduction de tout objet tranchant, de jouets « guerriers », pétards, etc. est prohibée et sévèrement punie en cas de non-respect.

3.1.5  Les enseignants surveillent la cour et veillent au respect du règlement intérieur selon le planning de surveillance affiché devant l’école.

3.1.6. Tout cas d’élève en grande difficulté pourra être examiné par l’équipe éducative afin de définir d’une aide appropriée.

3.2    Assurance

Les familles ont le libre choix de leur assurance. Pour les sorties dépassant les horaires habituels de classe une assurance responsabilité civile ET une assurance individuelle accidents corporels sont demandées. Les parents sont invités à faire le nécessaire en début d’année scolaire auprès de leur assurance pour que ces deux chapitres soient inscrits sur l’attestation qu’ils remettent à l’école à la rentrée.

3.3  Internet

L’école dispose d’un site internet qui est un outil pédagogique et un moyen d’information des familles.

L’adresse est la suivante : ec-cath-ohnenheim.ac-strasbourg.fr

Ce site est déclaré à la CNIL.

Chaque parent signe une autorisation du droit à l’image en début de scolarité. Il peut revenir à tout moment sur cette autorisation. L’accès aux photographies est protégé par un mot de passe communiqué chaque année aux parents d’élèves.

3.4 Tenue vestimentaire et  hygiène

3.4.1. Les élèves se rendront à l’école avec des vêtements décents et adaptés à la vie d’écolier. Les habits de plage (claquettes …) sont prohibés, également pour raison de sécurité (il est dangereux de courir avec des claquettes au pied).

3.4.2. Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté acceptable. Un examen régulier des cheveux en particulier, est vivement recommandé et toute présence de poux doit être signalée aux enseignants qui demanderont aux parents un traitement immédiat.

3.5 Laïcité

 Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

La charte de la laïcité affichée devant l’école s’impose à toute personne fréquentant l’école (enseignants et élèves). Elle garantit l’égalité de traitement et de dignité de tous les élèves.

3.6 Collations, friandises et boissons sucrées

Il est interdit d’apporter et de consommer bonbons, chewing-gum, sucettes et autres friandises à l’école.

La seule boisson autorisée à l’école est l’eau.

La collation est aménagée en maternelle. En élémentaire, elle n’est plus systématique et n’est prise individuellement qu’en cas de réelle nécessité.

Des exceptions sont faites pour des occasions particulières (anniversaires …) avec l’accord de l’enseignant.

3.7 Récompenses et sanctions

Les enseignants s’efforcent de valoriser le bon comportement des élèves par des encouragements et par des privilèges qui sont définis dans chaque classe.

En cas de non-respect du règlement intérieur, l’élève sera sanctionné de manière adaptée à son âge et selon la gravité des faits. Un enfant momentanément difficile peut être isolé, sous surveillance, pendant le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie de groupe.

En cas de manquement grave ou en cas de faits répétitifs, les parents seront informés par l’enseignant ou par la directrice.

Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative élargie si besoin à des partenaires sociaux ou médico-sociaux définie à l’article D. 321-16 de Code de l’éducation afin de définir les mesures appropriées.

A l’école maternelle, une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par le directeur après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de circonscription. Le maire en est informé.

A l’école élémentaire, s'il apparaît après une période probatoire d'un mois qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de circonscription sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. Le maire en est informé.

4         Les liaisons école-famille

4.1 Une réunion d’information est organisée par chaque enseignant en début d’année afin de présenter le fonctionnement de sa classe.

Les familles peuvent rencontrer les enseignants ou la directrice en sollicitant un rendez-vous pour faire le bilan sur la scolarité de leur enfant ou pour parler d’une inquiétude ou d’un problème.

Les travaux des élèves et leurs résultats seront communiqués régulièrement aux familles, notamment par le biais du livret scolaire.

4.2    Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu annuellement en octobre. Les représentants des parents d’élèves sont membres du conseil d’école.

Leur rôle est important car ils représentent l’intérêt de tous les parents d’élèves et à ce titre peuvent influencer les décisions prises par le conseil d’école.

5         Événements particuliers (accidents …)

5.1. Aucun médicament ne pourra être administré à l’école sans protocole préalable.

5.2. En cas de maladie contagieuse, il est nécessaire de prévenir dès les premiers symptômes.  Après une maladie contagieuse nécessitant l’éviction scolaire, un certificat médical de non-contagion sera fourni.

5.3. En cas d’accident ou d’affection grave, les enseignants ont le devoir d’appeler les services d’urgence et de porter secours à l’enfant. La famille sera avertie le plus tôt possible. Pour cela il est important qu’elle communique à l’école les coordonnées sur lesquelles elle peut être jointe et qu’elle la prévienne de tout changement de coordonnée.

5.4. Violence à l’école

En application des conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit. Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité.

Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur.

La transmission des savoirs et la mission d’éducation de l’école constituent la première des préventions. Toutefois des actions complémentaires doivent être menées qui prennent en compte les victimes et assurent la sécurité de tous.

En cas d’actes de violence, l’école peut être amenée à collaborer avec la mairie, la justice, la police, les associations …

Elle est amenée à signaler tous faits graves de violence. Elle en informera au préalable les parents.

5.5. Le numéro vert « enfance maltraitée » est affiché à l’école conformément à la législation (n° 119)

Mise à jour du règlement intérieur  rédigée par Rachel Goldschmidt, directrice

Sur consultation du Conseil des maîtres du   08 juin 2017          signature en Conseil d’école du  13 juin 2017


Date de création : 23/10/2014 07:56
Dernière modification : 14/06/2017 10:11
Catégorie : Ecole - administratif
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