Vous êtes ici :   Accueil » Réunion de présentation de classe découverte
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Ecole
Calendrier
Visites

 65180 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles

Bonne rentrée à tous les élèves!

Certaines familles avaient plusieurs comptes d'ouverts à leur nom : afin de supprimer les doublons, un grand ménage est fait dans les comptes.

Merci donc de vous réinscrire si vous êtes encore parent d'élève de l'école.

Pour s'inscrire : en-bas, cliquez sur le bouton « devenir membre ». Merci d’utiliser le nom de famille de votre enfant pour que je puisse savoir qui s’inscrit. Une fois que votre inscription est acceptée (maximum 24 heures), vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe et accéder aux photos du site.

En cas d’oubli de mot de passe, inutile de créer un nouveau compte. Il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » et il vous sera renvoyé automatiquement par mail.


rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ec-cath-ohnenheim.ac-strasbourg.fr/data/fr-articles.xml

ompte-rendu de réunion avec les parents du 01/12/2016

La classe découverte à  Stosswihr  du 13 au 18 mars  2016

I-                   Pourquoi partir en classe découverte ?

La classe de découverte est le point fort d'une année de travail en commun.

La classe de découverte sur le plan pédagogique:

·       Les  enfants ont besoin de choses concrètes pour s’investir dans le travail : La classe de découverte permet de pratiquer des activités de terrain , ce qui donne du sens aux apprentissages

·        Lorsque l’on parle de quelque chose que l’on a fait tous ensemble la motivation et l’investissement dans le travail scolaire sont bien supérieurs. La classe de découverte nous donne ce vécu commun. C’est pourquoi il est très important que tous les enfants participent.

·       La classe de découverte est une véritable mine d’exploitation dans tous les domaines: sciences, expression écrite, EPS, lecture, analyse de documents,  capacité à prendre la parole, travail sur l'argumentation ... mais aussi géographie par comparaison avec le Ried, technologique avec l'utilisation d'appareils photos numériques ... etc...

La classe de découverte sur un plan affectif:

·       L’enfant sort grandi de ces quelques jours de séparation d’avec ses parents. On aide l’enfant à faire un pas vers l’autonomie: aidez- l’y. Pour cela il faut que les parents ne soient pas angoissés car ils transmettent leur angoisse à l’enfant. Nous nous engageons à téléphoner aux familles s’ il y a un problème et que l'enfant va mal physiquement ou moralement. Mais cela n’est que très rarement nécessaire !

·       Ne téléphonez pas: vous aurez des nouvelles par le site de l'école. Vous pouvez leur écrire ( assez vite pour que le courrier arrive avant notre retour et ils pourront vous envoyer une lettre sir vous leur fournissez enveloppe timbrée et papier à lettres avant le départ)

·       La relation maîtresse-enfants et enfants-maîtresse est améliorée pendant et après le séjour.

·       La classe de découverte soude les liens entre les enfants de la classe. Les souvenirs qui y sont forgés sont forts et les enfants les évoquent très souvent.

·       C’est une expérience unique de vie collective : repas, coucher, activités, avec tout le plaisir que l’on peut avoir à partager, mais aussi dans le respect des autres: c’est une expérience citoyenne vraie et l'enfant doit être capable d'être responsable de lui-même.

II- Où et quand partons-nous ?

Nous partons du 13 au 18 mars 2016. Nous allons dans le centre  «  La Roche »  à Stoswihr. Nous vous invitons à visiter le site www.peplaroche.fr/ pour le découvrir.

Les locaux sont accueillants. l'extérieur  est spécialement bien conçu pour les enfants.

Notre classe sera la seule occupante du pavillon : un étage sera pour les filles, l’autre pour les garçons. Les accompagnateurs (enseignant compris) dorment également dans le pavillon, répartis dans les étages.

Les dortoirs peuvent accueillir entre 3 à 4 enfants. Chaque dortoir a ses propres douches et toilettes.

III-  Journée type

Journée type :

8h00 : petit déjeuner

08h45 : toilette

9h00 : ateliers

12h00 : lavage de mains

12h15 : repas et temps calme

14h00 : ateliers

15h30 – 16h00 : goûter

16h00-17h30 : reprise des ateliers

17h30-19h00 : douches et temps libre (encadré)

19h00-20h00 : repas du soir

20h00 : veillée

21h00 : extinction des lumières et silence dans les chambres

Qu’y ferons nous?

Nous travaillerons sur deux thèmes :

-          La découverte de l’environnement proche en moyenne montagne en lien avec la géographie, les mathématiques et le français

-          Jeu scénique en langue allemande en lien avec l’allemand, mais également avec la pratique artistique et avec l’éducation civique et morale.

-          Pour cela plusieurs ateliers, mais également une journée de randonnée, une visite d’une fabrication de munster.

IV- Quel encadrement?

Outre les animateurs du centre qui encadreront les activités, trois animateurs "vie quotidienne" aideront l'enseignante à encadrer les enfants hors temps d'activité.

V- La restauration

Les repas sont cuisinés sur place avec des produits frais. Le menu de la semaine est validé par une diététicienne. Les repas sont variés et équilibrés (goûter de l’après-midi compris).

Il n’y a pas de viande Halal. Par contre il est possible d’avoir un menu sans viande : la viande sera remplacée par une autre source de protéine (poisson, œufs, fromage …)

S’il y a une allergie alimentaire, le signaler.

VI- Quel budget ?

Coût

coût

pour la classe

par enfant

 Remarques

séjour pension complète+ activités

6900

287,5

250 en 2013 sur un tarif négocié !

Cotisation Pep (Obligatoire)

78

3,25

matériel

100

4,2

bus

389

16,2

frais animateurs

200

8,3

Total prix séjour (hors aides)

320

Aides

subvention mairie

60

 (C’était 45 en 2013 ! Nous bénéficions de la même somme globale, mais l’effectif de la classe étant réduit, cela représente plus par élève)

Association des parents d’élèves

20

coopérative (grâce aux différentes actions)

3840

160

 En 2013, la participation de la coopérative était de 1880€ soit 58€ par élève (32 élèves).

Auparavant la coopérative plafonnait sa participation à 1000€.

total aide

240

reste à charge des familles

80

En 2013 la participation était de 100€ par famille, ce qui était déjà faible.

Cette année, grâce à 3 années d’action couronnes, la participation des familles a été réduite à 80€ tout compris malgré l’augmentation générale des tarifs et la suppression des différentes subventions (60 €par élève que nous n’avons plus)

Aides individuelles :

-          N’hésitez pas à solliciter votre Comité d’entreprise : certains donnent une subvention pour la classe verte de votre enfant (et certains sont même très généreux et couvrent presque entièrement la participation demandée)

( Ces aides existent également pour la fonction publique et se nomment alors Aide aux séjours mis en œuvre dans le cadre du système éducatif à demander au service d’action sociale.)

-          Pour les personnes bénéficiant un QF (CAF ou inférieur à 900 euros, il est possible de demander une aide financière à la JPA : pour cela merci de s'adresser à moi (dossier à monter en janvier)

-         VII- Liens avec les enfants durant le séjour

Vous aurez des nouvelles régulières de vos enfants par le site de l’école où nous posterons des photos tous les soirs. Vous pouvez aussi écrire à votre enfant par voie postale  ( centre la Roche 68140 STOSSWIHR) ou une ou deux fois durant le séjour lui passer un message écrit par mail. (eleve.ohnenheim@gmail.com)

Le contact téléphonique avec les enfants est à éviter. Par expérience ces appels déstabilisent plus qu’autre chose les enfants pour lesquels la séparation est difficile.

Dans vos lettres, ne laissez pas paraitre votre crainte, mais soyez positifs.

S’il y a un problème, nous vous contacterons.

Si vous souhaitez que votre enfant vous écrive, merci de lui fournir une enveloppe timbrée avec votre adresse. Les élèves seront encouragés à vous écrire durant leurs temps libres, mais non forcés.

Leur journée est bien rythmée, pleine d’activités et certains n’auront pas le temps.

Deux cartes postales du centre, offerts par la coopérative scolaire, sera fournie à chaque enfant. Il pourra éventuellement s’en servir pour vous écrire, ou vous les remettre à son retour.

VII – Problèmes de santé

Dans l’idéal je souhaite que toute la classe puisse partir car la classe découverte est un temps d’apprentissage au même titre que les moments passés en classe. En outre cette semaine représente un temps fort de la vie de classe.

 Si votre enfant a un souci de santé, il ne faudrait pas que ce soit un frein à son départ. Je vous invite à m’en parler afin que nous trouvions une solution pour qu’il puisse profiter pleinement du séjour.

Si des élèves ont des problèmes d’énurésie : ce problème peut être réglé en toute discrétion : l’enfant n’aura pas besoin de mettre sa protection devant les autres camarades : il pourra se rendre à l’infirmerie pour cela les soirs avant le coucher et le matin au réveil.

Si votre enfant suit un traitement médical durant le séjour, merci de me le dire pour que je puisse vous communiquer le formulaire que le médecin devra remplir : aucun médicament ne pourra être administré sans ordonnance médicale.

VIII- Argent de poche, achats, bonbons, matériels

Une liste de trousseau indicatif vous sera communiqué.

L’argent de poche est inutile car il n’y a rien à acheter. Cependant durant le séjour, nous allons découvrir comment on fabrique le munster. Pour ceux qui le souhaitent (sans aucune obligation), il est possible de commander du fromage que votre enfant vous ramènera à l’issu du séjour. Le fromage sera remis à notre départ et non le jour de la visite de la fromagerie.

Les appareils électroniques (téléphone, lecteurs mp3, consoles …), comme à l’école sont interdits.

Cependant l’enfant peut emmener à ses risques un jeu de société.

Les bonbons sont permis en petite quantité s’ils peuvent être partagés (pour éviter toute jalousie). Ils seront gérés par les animateurs afin d’éviter leur consommation excessive ou trop proche des repas.

VIII – Des questions, des craintes ?

Ne restez pas avec vos inquiétudes et venez - m’en parler

Cordialement

R. GOLDSCHMIDT


Date de création : 03/12/2016 08:52
Dernière modification : 03/12/2016 08:52
Catégorie : La classe de CM1 CM2 - 2016-2017
Page lue 688 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Vie de l'école (accès réservé)
 ↑  
La classe de CE1-CE2
 ↑  
La classe de CM1 CM2
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  65180 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 16 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6 Abonnés
  
Recherche