Vous êtes ici :   Accueil » Compte-rendu de la réunion de rentrée
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Ecole
Calendrier
Visites

 65180 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles

Bonne rentrée à tous les élèves!

Certaines familles avaient plusieurs comptes d'ouverts à leur nom : afin de supprimer les doublons, un grand ménage est fait dans les comptes.

Merci donc de vous réinscrire si vous êtes encore parent d'élève de l'école.

Pour s'inscrire : en-bas, cliquez sur le bouton « devenir membre ». Merci d’utiliser le nom de famille de votre enfant pour que je puisse savoir qui s’inscrit. Une fois que votre inscription est acceptée (maximum 24 heures), vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe et accéder aux photos du site.

En cas d’oubli de mot de passe, inutile de créer un nouveau compte. Il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » et il vous sera renvoyé automatiquement par mail.


rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ec-cath-ohnenheim.ac-strasbourg.fr/data/fr-articles.xml

Réunion de rentrée cycle 3

1) Quelques points administratifs

  Les APC

Ce temps de travail permet : 
 une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; (comme l’aide personnalisée les autres années) 
 une aide au travail personnel (méthodologie …) 
 la mise en place d’une activité prévue par le projet d’école ( jeux à règles, écrire une histoire collective, mise en voix et en espace d’un spectacle) Elle concerne donc tous les enfants et non plus seuls ceux qui sont en difficulté. Comme précédemment, ce sont les enseignants qui proposent ces activités selon les besoins repérés. Elles seront organisées les mardis et jeudis.

  Election des représentants des parents d’élèves.

Les élections auront lieu le vendredi 07 octobre 2016. Les listes sont recevables jusqu’au 25 septembre. Chaque parent est électeur et éligible. Les parents d’élèves élus sont membres à part entière du conseil d’école : ils ont donc un rôle important à jouer.

 Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école

-adopte le projet d’école

 -donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 

- peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester auprès de la directrice dès maintenant pour déposer une liste ou compléter une liste. 

Charte de laïcité

S’impose à toutes les écoles publiques du territoire.

Sécurité des élèves

Suite aux différents attentats, le ministère a augmenté les dispositifs de sécurité des élèves. I a aussi édité un guide pour les parents lisible à cette adresse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/21/8/2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf

L’une des mesures est la restriction de l’accès à l’école. Le portail est verrouillé durant le temps scolaire. Une sonnette sera installée ultérieurement par la mairie, mais pour l’instant, la seule possibilité pour entrer durant les heures scolaires est d’appeler l’école.

Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…). Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion.

Le terme « attentat-intrusion n’est utilisé que pour les adultes.


  Absence des élèves

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 08h20 de préférence par  texto (07/83/94/74/60) ou par téléphone puis confirmée par un écrit sur feuille libre (pas dans le cahier de liaison car nous conservons les justificatifs)

 (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignant et en précisent le motif. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants : 
  maladie de l’enfant 
  maladie contagieuse au sein de la famille 
  réunion solennelle familiale 
  empêchement accidentel 
  absence temporaire des personnes responsables

Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera à fournir au retour de l’enfant. (C’est le seul cas où un certificat médical sera demandé pour une absence)

         Absence de l’enseignante

En cas d’absence, nous essayerons d’obtenir un remplaçant. Si nous sommes informés la veille de l’absence, nous ne pouvons plus joindre l’inspection avant le lendemain vers 08h00. Dans ce cas nous vous préviendrons de l’absence de la maitresse le plus rapidement possible par sms afin que vous puissiez prendre vos dispositions de garde de l’enfant « au cas où ». Je vous remercie dans cette situation de ne pas appeler l’école avant 08h20, afin de ne pas surcharger les lignes qui doivent justement être disponibles pour contacter l’inspection par rapport à un remplacement.

         Le stationnement

Je vous remercie par avance de respecter l’interdiction de stationner et de ne pas vous garer devant la maison Schnetz (55 rue des hiboux) durant les horaires d’entrée ou de sortie d’école. Par ailleurs, j’aimerais rappeler que l’alerte Vigipirate est toujours en cours, et par ce fait il est doublement interdit de stationner entre les deux panneaux durant le temps de classe, même pour un temps très court. 


  Petits problèmes

En cas de soucis, inquiétudes, questionnements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler. Ne restez pas sur un malentendu, et n’attendez pas que les difficultés s’amplifient. De notre côté, nous vous contacterons également pour parler de votre enfant en cas de nécessité.

Accompagnateurs et aide des parents

  Accompagnement piscine :

Des accompagnateurs nous sont nécessaires pour pouvoir aller à la piscine. L’agrément est nécessaire pour être accompagnateur à la piscine. Plus il y aura d’accompagnateurs dans l’école, et moins souvent chacun sera sollicité. Si vous êtes intéressés mais que vous n’êtes pas encore agréés, je vous invite à vous manifester

Agréments piscine  Sélestat (remparts) : Mardi 13 septembre 2016 à 17h.

Marckolsheim - Samedi 17 septembre 2016 à 9h00

Accompagnement ski : la réunion d’harmonisation de ski n’a pas encore eu lieu et je ne sais pas encore quel créneau nous obtiendrons. Je souhaiterais à nouveau faire bénéficier les élèves de 3 sorties de ski, mais cela ne sera possible que si j’ai des accompagnateurs suffisants (au moins 2 par sortie, 3 serait l’idéal)

2) La classe

·         12 cm1

·         12 cm2

L’effectif raisonnable de la classe et la disposition permet un travail optimal avec chaque niveau. La mise au travail en autonomie est en cours d’apprentissage.

Nous nous sommes répartis les matières. Mme Goldschmidt : En français : littérature, rédaction, orthographe, conjugaison, grammaire En mathématiques : Numération, Opérations, résolution de problème et calcul mental En éveil : géographie, histoire, histoire des arts, allemand Musique

Mme Sutter: En français : poésie, vocabulaire En mathématique : géométrie et mesures En éveil : sciences

Certains domaines sont traités par les deux enseignantes en fonction des projets : EPS, art plastiques.

  Le travail en classe :

Votre enfant est en cycle 3. Depuis cette année, le cycle 3 regroupe le cm1, cm et la 6ème.

Les programmes ont changé depuis la rentrée. Ils sont consultables ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Les livres de français et de mathématiques ont été renouvelés pour être conforme aux nouveaux programmes.

. Dans un objectif de préparation au collège, l’accent est mis durant ces deux  années sur le développement de l’autonomie de l’élève, afin de lui apprendre à s’organiser.

L’élève a un plan de travail : le travail est donné à l’avance et c’est à l’élève de s’organiser pour terminer ce qu’il a à faire pour la date donnée (tâches notées dans l’agenda). L’élève est invité à s’avancer dans son travail dès qu’il a du temps libre (lorsqu’il a fini un travail avant ses camarades).

Les agendas ne sont plus systématiquement contrôlés en cycle3. Si vous constatez que votre enfant ne note pas son travail à faire, merci de me le signaler.

L’élève est appelé à s’autocorriger durant les exercices d’application, c’est-à-dire suivre activement la correction collective et corriger son exercice en conséquence. C’est souvent lors de cette phase de correction collective que certaines élèves comprennent leurs erreurs et ainsi progressent.

  Les évaluations

Un contrôle continu est effectué par l’observation du travail quotidien des élèves. Les élèves sont également régulièrement interrogés pour vérifier si les leçons sont sues. Lorsqu’une compétence aura été suffisamment travaillée, les élèves seront évalués. Le système d’évaluation est le suivant : A : compétence acquise B : des réussites fréquentes C : des réussites peu fréquentes D : Non acquise

  Les cahiers

 Les exercices d’entraînement et d’application seront dans le cahier du jour. Ils seront à signer toutes les semaines (en dessous du dernier exercice). J’ai fait le choix, notamment en français, de mettre de temps en temps l’exercice de recherche dans le cahier du jour. Cet exercice permet comme son nom l’indique, de rechercher et tâtonner afin de construire la règle : ne vous inquiétez pas si celui-ci est tout faux. Cela montre que votre enfant a joué le jeu et s’est investi dans ce travail de découverte d’une notion nouvelle. S’en suit la leçon, puis différents exercices d’applications jusque ce que la notion soit acquise pour la plupart des élèves. Ils auront ensuite l’évaluation de « fin de chapitre ». Les évaluations mises dans la pochette «rubrique « évaluations » puis rangées dans le classeur après signature.

 Le petit cahier jaune regroupera comme l’année les rédactions .. Les illustrations seront à faire durant le temps de travail personnel ou à la maison. Le cahier de travail personnel sera utilisé pour effectuer le travail du plan de travail et des exercices de découverte ou d’entrainement supplémentaire. Nous insistons que ce cahier n’est pas un cahier de brouillon et demandons à l’enfant de bien le présenter. Ce cahier n’est pas corrigé par l’enseignant.

 Le cahier de correspondance est à voir régulièrement. Nous ne mettrons pas un « double-mot » dans l’agenda pour faire signer le cahier de correspondance. C’est normalement à l’enfant de penser à vous le montrer s’il y a quelque chose de neuf. Si votre enfant a tendance à être oublieux, aidez le en feuilletant le carnet de correspondance au moins deux fois par semaine. (En milieu de semaine et le week-end) Tous les mots sont à signer : en effet c’est le seul moyen que nous avons pour nous assurer que vous avez bien pris connaissance de l’information.

Les élèves ont tous un cahier de règles couvrant les leçons du cycle. Ce choix a été fait pour pouvoir outiller l’enfant dès le début de l’année. Il peut ainsi se référer à une règle vue une année antérieure pour améliorer sa production écrite sans devoir attendre qu’elle soit à nouveau abordée durant l’année. Les règles de français ont également été entièrement revus et actualisés pour être conforme aux nouveaux programmes. Afin d’aider l’élève à apprendre sa leçon, une petite rubrique : ma leçon est apprise quand … a été rajoutée.

Les cahiers de sciences et d’histoire-géo contiennent des leçons à apprendre pour la séance d’après. Ils ne seront pas systématiquement corrigés pour tout le monde car ce n’est pas possible matériellement (la leçon peut être à apprendre pour le lendemain et il nous est impossible de corriger en faisant cours).  Cependant  certains cahiers ciblés seront vus à chaque fois, ainsi que quelques cahiers tirés au sort. L’objectif est surtout que l’enfant puisse apprendre sa leçon. Si elle est illisible, nous fournissons une photocopie et la leçon est à recopier proprement à la maison.  Par contre, vu le peu de temps que nous avons pour contrôler la copie des élèves, il est fort probable que des erreurs, notamment des fautes d’orthographes nous échappent.

Les cahiers scolaires et la maison : merci de ne rien faire faire dans les cahiers de l’école à votre enfant qui n’ait été demandé par les enseignants, ce qui ne vous empêche pas de le faire travailler sur un autre support .Par contre vous pouvez aider votre enfant en vérifiant le week-end qu’il ait bien fait tout ce qui était à recommencer, à finir…

Les livres : 
  les manuels des élèves sont les suivants : Le nouvel « à portée de maths » et « Grammaire et Cie »

Ces livres restent en général en classe pour ne pas alourdir le cartable. Ils peuvent toutefois être amenés à la maison pour s’entraîner à refaire un exercice déjà fait en classe ou indiqué comme exercice corrigé.  Nous vous serions très reconnaissants de ne pas anticiper, et de ne pas leur faire faire un exercice en avance.

Si un exercice est donné dans leur plan de travail, c’est toujours une semaine en avance en tenant compte que l’élève aura le temps de le faire en classe!  Il ne devrait donc pas avoir à le faire à la maison. (Exception faite au cm2, où, pour les habituer au collège, il peut arriver d’avoir des exercices à faire à la maison, mais ceci uniquement au troisième trimestre).

  Le travail à la maison :

Les devoirs seront souvent donnés à l’avance, et ceci pour plusieurs raisons : 
  cela habitue l’enfant à s’organiser dans son travail et de s’avancer 
  cela peut  laisser plus de temps pour assimiler une leçon : une leçon ne peut être réellement assimilée en une soirée

Par contre nous donnons également la leçon du jour à apprendre pour le lendemain, cela afin de permettre un travail régulier, et faciliter encore une fois l’assimilation. (Une leçon de géographie par exemple est plus facile à apprendre en fin de chapitre avant évaluation lorsqu’elle a été apprise régulièrement).

Les enfants seront régulièrement interrogés. Votre enfant a encore besoin d’être accompagné dans l’apprentissage de ses leçons. Interrogez-le, et si nécessaire, aidez-le à apprendre sa leçon.

Le par cœur n’est pas exigé, mais il peut aider certains enfants. Toutefois il est demandé que l’enfant puisse restituer le contenu de la leçon avec ses propres mots ou en récitant. L’orthographe des mots clés (soulignés en rouge) est demandé, notamment dans les leçons d’histoire- géographie ou sciences.

 Les exercices écrits sont interdits à donner en devoirs à la maison dans le primaire, nous appliquons les directives. C’est pourquoi les exercices se feront en classe durant les séances d’apprentissages, mais également durant le temps de travail personnel qui les prépare à gérer leur temps « libre » en étude au collège.

Cette interdiction ne concerne pas tout écrit à la maison ! Votre enfant pourra avoir à effectuer une recherche, rédiger une fiche de lecture, recopier au propre le brouillon d’un travail, terminer de corriger un exercice …, copier la correction d’un camarade si correction non prise correctement, recopier proprement un travail bâclé …

De plus il est nécessaire d’écrire pour mémoriser les leçons : dictée, conjugaison, tables de multiplication… mais également les mots-clés des autres leçons, les schémas, …

  • Explication des dictées flashs : chaque semaine votre enfant à une liste de mots à apprendre pour le mardi. Tous les jours en classe, nous avons une dictée flash (2à3 phrases maximum selon le niveau) que nous corrigeons ensemble en rappelant les différentes règles. Ces dictées sont des dictées d’entraînements et d’apprentissages. La grande dictée a lieu le lundi pour que l’élève puisse, s’il le souhaite se faire redicter les dictées flash à la maison pour un entraînement supplémentaire (phrases dans le cahier du jour). L’objectif de ces dictées est de mémoriser un capital de mots, mais également d’assimiler les différentes règles afin que cela deviennent un automatisme. Ce n’est qu’une partie de l’apprentissage de l’orthographe. Les leçons d’orthographes sont bien différentes d’un niveau à l’autre.

Sites d’entraînements intéressants 

 http://www.assistancescolaire.com/  (inscription gratuite : permet de suivre le travail de votre enfant)

http://exercices.free.fr/       http://www.jerevise.net/

  Le rôle des parents

Vous avez un rôle important à jouer dans la réussite de la scolarité de votre enfant. Le premier est l’intérêt que vous montrerez par rapport à son travail, ce qui l’encouragera. Encouragez-le par rapport à ses progrès et ses réussites, non seulement par rapport à l’exercice lui-même, mais également par rapport au soin apporté (écriture, présentation) et à la qualité de sa correction. Si nécessaire, invitez-le à refaire un exercice peu réussi : il pourra s’autocorriger en s’appuyant sur les corrections prises en classe.

Vérifiez ses devoirs : en classe de Cm, nous ne vérifions plus systématiquement si tous les élèves ont bien noté les devoirs. Si vous constatez un souci dans copie de devoirs, parlez-nous en, pour que nous puissions être spécialement vigilant par rapport à votre enfant. En cas de doute, les devoirs sont notés dans l’agenda de classe.

La coopération entre les parents et les enseignantes est la clé d’une année réussie. La cohérence du discours est importante pour que l’enfant puisse apprendre sereinement. En cas de désaccord, venez nous rencontrer pour en parler.

         Les projets de classes

  La correspondance : La classe continue également sa correspondance avec une classe allemande de Sasbach. Des activités et rencontres seront prévues.

Ecole et cinéma : Nous allons à nouveau  participer au dispositif « école et cinéma » : nous irons voir 3 films au cinéma durant cette année.

- EPS : plusieurs rencontres seront organisées : nous participerons au cross le 18 octobre 2016

 Si la météo le permet, nous irons skier cet hiver et iront à nouveau faire de la voile ce printemps.

Projet : Un album pour ma Comcom : Ecrire une dizaine de chansons sur le thème de la solidarité, avec les élèves de 11 classes de 12 villages de la communauté de communes du Ried de Marckolsheim et une classe de collège de Marckolsheim avec le groupe le Weepers Circus. Le répertoire sera présenté à la fête de la musique de Marckolsheim et de Wittisheim.

Classe verte

La date arrêtée est du 13/03 au 17/03. Nous irons à Stosswihr. Nous travaillerons autour de deux thèmes : découverte de l’environnement de moyenne montagne avec des jeux d’orientation et pratique ludique de la langue allemande. Le programme sera encore affiné avec l’équipe sur place.

Le budget et d’environ 350 € par élève. La commune participe à hauteur de 60€, l’Association des parents d’élèves  de 20 €   et la coopérative 170€. Il resterait donc à charge des parents 100 €. Ce prix peut encore baisser si les parents font des actions supplémentaires.

Une réunion ultérieure présentera la casse verte plus en détail.

La coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet de faire vivre et de financer partiellement plusieurs projets de la classe.

La coopérative scolaire a donc besoin de rentrée d’argent pour permettre la réalisation des projets.

Nous remercions chaleureusement les parents ayant déjà contribué : l’argent collecté servira à payer nos différentes cotisations, à payer les intervenants qui viennent durant le temps, à équiper la classe, acheter du petit matériel etc…

Il faut savoir que depuis plusieurs années, nos subventions ont baissé régulièrement. Désormais seuls les fonds des activités de la coopérative (actions) et les dons des parents alimentent la coopérative, ce qui a des conséquences sur les activités que l’on peut proposer.

C’est pour cela que les actions sont nécessaires pour que les projets puissent s’envisager (couronnes …)

Je vous remercie pour votre confiance

Rachel Goldschmidt


Date de création : 09/09/2016 07:05
Dernière modification : 09/09/2016 07:05
Catégorie : La classe de CM1 CM2 - 2016-2017
Page lue 532 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Vie de l'école (accès réservé)
 ↑  
La classe de CE1-CE2
 ↑  
La classe de CM1 CM2
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  65180 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 16 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6 Abonnés
  
Recherche