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Nouvelles

Bonne rentrée à tous les élèves!

Certaines familles avaient plusieurs comptes d'ouverts à leur nom : afin de supprimer les doublons, un grand ménage est fait dans les comptes.

Merci donc de vous réinscrire si vous êtes encore parent d'élève de l'école.

Pour s'inscrire : en-bas, cliquez sur le bouton « devenir membre ». Merci d’utiliser le nom de famille de votre enfant pour que je puisse savoir qui s’inscrit. Une fois que votre inscription est acceptée (maximum 24 heures), vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe et accéder aux photos du site.

En cas d’oubli de mot de passe, inutile de créer un nouveau compte. Il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » et il vous sera renvoyé automatiquement par mail.


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Réunion de rentrée cycle 3

1) Quelques points administratifs

  Les APC

L’aide personnalisée a été remplacée par les Activités pédagogiques complémentaires conformément au décret du 24 janvier 2013 et à la circulaire ministérielle du 6-2-2013,

Ce temps de travail permet : 
 une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; (comme l’aide personnalisée les autres années) 
 une aide au travail personnel (méthodologie …) 
 la mise en place d’une activité prévue par le projet d’école ( jeux à règles, écrire une histoire collective, mise en voix et en espace d’un spectacle) Elle concerne donc tous les enfants et non plus seuls ceux qui sont en difficulté. Comme précédemment, ce sont les enseignants qui proposent ces activités selon les besoins repérés. Elles seront organisées les mardis et jeudis.

  Election des représentants des parents d’élèves.

Les élections auront lieu le vendredi 09 octobre 2015. Les listes sont recevables jusqu’au 28 septembre. Chaque parent est électeur et éligible. Les parents d’élèves élus sont membres à part entière du conseil d’école : ils ont donc un rôle important à jouer.

 Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école

-adopte le projet d’école

 -donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 

- peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester auprès de la directrice dès le 20 septembre pour déposer une liste ou compléter une liste. 

Charte de laïcité

S’impose à toutes les écoles publiques du territoire. Le ministre a invité les parents à la signer dans sa note de rentrée.


  Absence des élèves

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 10h00 par téléphone ou texto (07/83/94/74/60)  puis confirmée par un écrit sur feuille libre (pas dans le cahier de liaison car nous conservons les justificatifs)

 (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignant et en précisent le motif. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants : 
  maladie de l’enfant 
  maladie contagieuse au sein de la famille 
  réunion solennelle familiale 
  empêchement accidentel 
  absence temporaire des personnes responsables

Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera à fournir au retour de l’enfant. (C’est le seul cas où un certificat médical sera demandé pour une absence)

         Absence de l’enseignante

En cas d’absence, nous essayerons d’obtenir un remplaçant. Si nous sommes informés la veille de l’absence, nous ne pouvons plus joindre l’inspection avant le lendemain vers 08h00. Dans ce cas nous vous préviendrons de l’absence de la maitresse le plus rapidement possible par sms afin que vous puissiez prendre vos dispositions de garde de l’enfant « au cas où ». Je vous remercie dans cette situation de ne pas appeler l’école avant 08h20, afin de ne pas surcharger les lignes qui doivent justement être disponibles pour contacter l’inspection par rapport à un remplacement.

         Le stationnement

Je vous remercie par avance de respecter l’interdiction de stationner et de ne pas vous garer devant la maison Schnetz (55 rue des hiboux) durant les horaires d’entrée ou de sortie d’école. Par ailleurs, j’aimerais rappeler que l’alerte Vigipirate n’a toujours pas été levée, et par ce fait il est doublement interdit de stationner entre les deux panneaux durant le temps de classe, même pour un temps très court. 


  Petits problèmes

En cas de soucis, inquiétudes, questionnements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler. Ne restez pas sur un malentendu, et n’attendez pas que les difficultés s’amplifient. De notre côté, nous vous contacterons également pour parler de votre enfant en cas de nécessité.

Accompagnateurs et aide des parents

  Accompagnement piscine :

Des accompagnateurs nous sont nécessaires pour pouvoir aller à la piscine. L’agrément est nécessaire pour être accompagnateur à la piscine. Plus il y aura d’accompagnateurs dans l’école, et moins souvent chacun sera sollicité. Si vous êtes intéressés mais que vous n’êtes pas encore agréés, je vous invite à vous manifester

Agréments piscine Marckolsheim - Samedi 19 septembre à 8h30

Accompagnement ski : la réunion d’harmonisation de ski n’a pas encore eu lieu et je ne sais pas encore quel créneau nous obtiendrons. Je souhaiterais à nouveau faire bénéficier les élèves de 4 sorties de ski, mais cela ne sera possible que si j’ai des accompagnateurs suffisants (au moins 2 par sortie, 3 serait l’idéal)

2) La classe

·         5ce2

·         11 cm1

·         9 cm2

L’effectif raisonnable de la classe et la disposition permet un travail optimal avec chaque niveau. La mise au travail en autonomie est en cours d’apprentissage.

Nous nous sommes répartis les matières. Mme Goldschmidt : En français : littérature, rédaction, orthographe, conjugaison, grammaire En mathématiques : Numération, Opérations, résolution de problème et calcul mental En éveil : géographie, histoire, histoire des arts, allemand Musique

Mme Boutringain: En français : poésie, vocabulaire En mathématique : géométrie et mesures En éveil : sciences

Certains domaines sont traités par les deux enseignantes en fonction des projets : EPS, art plastiques.

  Le travail en classe :

Votre enfant est en cycle 3. Le cycle 3 s’appelle le cycle des approfondissements et regroupe le ce2, cm1 et cm2. Les cycles sont en cours de modification progressive, mais pour l’instant le programme en vigueur regroupe encore ces 3 années, qui sont trois années pour les préparer progressivement pour le collège. Le programme est consultable en ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3 Le programme des apprentissages des élèves des CE2 et CM est vaste : afin que l’élève puisse acquérir les compétences nécessaires à l’entrée du collège, il est indispensable qu’il travaille régulièrement et qu’il apprenne ses leçons, faute de quoi il ne pourra pas progresser ; dans ce but, il sera régulièrement interrogé à l’oral ou par écrit. Chaque niveau a un programme spécifique en français et en mathématiques. Les élèves sont en autonomie sur des exercices d’applications ou de recherche pendant que l’enseignant est avec un autre niveau pour structurer des connaissances ou pour remédier à des difficultés. Nous changeons de niveau assez fréquemment pour que chaque élève puisse bénéficier de notre présence et notre aide. Dans un objectif de préparation au collège, l’accent est mis durant ces trois années sur le développement de l’autonomie de l’élève, afin de lui apprendre à s’organiser.

L’élève a un plan de travail : le travail est donné à l’avance et c’est à l’élève de s’organiser pour terminer ce qu’il a à faire pour la date donnée (tâches notées dans l’agenda). L’élève est invité à s’avancer dans son travail dès qu’il a du temps libre (lorsqu’il a fini un travail avant ses camarades).

Les agendas ne sont plus systématiquement contrôlés en cycle3. Si vous constatez que votre enfant ne note pas son travail à faire, merci de me le signaler.

L’élève est appelé à s’autocorriger durant les exercices d’application, c’est-à-dire suivre activement la correction collective et corriger son exercice en conséquence. C’est souvent lors de cette phase de correction collective que certaines élèves comprennent leurs erreurs et ainsi progressent.

  Les évaluations

Un contrôle continu est effectué par l’observation du travail quotidien des élèves. Les élèves sont également régulièrement interrogés pour vérifier si les leçons sont sues. Lorsqu’une compétence aura été suffisamment travaillée, les élèves seront évalués. Le système d’évaluation est le suivant : A : compétence acquise B : des réussites fréquentes C : des réussites peu fréquentes D : Non acquise

*évaluations ce2 : le ministère nous a demandé de faire passer des évaluations ce2 que nous avons commencé ce matin. Il s’agit d’une évaluation très conséquente (60 pages) qui occupe toute la matinée des ce2. Ne soyez donc pas surpris s’il ne travaille plus dans le cahier du jour ces 15 prochains jours(et qu’il a moins de leçons à apprendre).

  Les cahiers

 Les exercices d’entraînement et d’application seront dans le cahier du jour. Ils seront à signer toutes les semaines (en dessous du dernier exercice). J’ai fait le choix, notamment en français, de mettre de temps en temps l’exercice de recherche dans le cahier du jour. Cet exercice permet comme son nom l’indique, de rechercher et tâtonner afin de construire la règle : ne vous inquiétez pas si celui-ci est tout faux. Cela montre que votre enfant a joué le jeu et s’est investi dans ce travail de découverte d’une notion nouvelle. S’en suit la leçon, puis différents exercices d’applications jusque ce que la notion soit acquise pour la plupart des élèves. Ils auront ensuite l’évaluation de echeotion s-pructusque ce ue, de refBpN travailis cqueent « grammvaluati ce ue, de r passe ouit lanotge (tâches ant le toita maniferci eau rtant à jouer.

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