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Nouvelles

- Le compte-rendu du deuxième Conseil d'école est en ligne ici : Merci de le lire attentivement et de noter les dates vous concernant

- Les photos  du carnaval sont en ligne rubrique "vie de l'école", année 2016-2017 : s'identifier en bas de page pour les voir (accès réservé)

- Les Photos de la classe verte CM1-CM2 et de la sortie Raquette CE1-CE2 sont également en ligne dans la classe concernée (accès réservé)


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Réunion de rentrée cycle 3

1) Quelques points administratifs

  Les APC

L’aide personnalisée a été remplacée par les Activités pédagogiques complémentaires conformément au décret du 24 janvier 2013 et à la circulaire ministérielle du 6-2-2013,

Ce temps de travail permet : 
 une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; (comme l’aide personnalisée les autres années) 
 une aide au travail personnel (méthodologie …) 
 la mise en place d’une activité prévue par le projet d’école ( jeux à règles, écrire une histoire collective, mise en voix et en espace d’un spectacle) Elle concerne donc tous les enfants et non plus seuls ceux qui sont en difficulté. Comme précédemment, ce sont les enseignants qui proposent ces activités selon les besoins repérés. Elles seront organisées les mardis et jeudis.

  Election des représentants des parents d’élèves.

Les élections auront lieu le vendredi 09 octobre 2015. Les listes sont recevables jusqu’au 28 septembre. Chaque parent est électeur et éligible. Les parents d’élèves élus sont membres à part entière du conseil d’école : ils ont donc un rôle important à jouer.

 Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école

-adopte le projet d’école

 -donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 

- peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous manifester auprès de la directrice dès le 20 septembre pour déposer une liste ou compléter une liste. 

Charte de laïcité

S’impose à toutes les écoles publiques du territoire. Le ministre a invité les parents à la signer dans sa note de rentrée.


  Absence des élèves

Toute absence non prévisible doit être signalée le matin même, avant 10h00 par téléphone ou texto (07/83/94/74/60)  puis confirmée par un écrit sur feuille libre (pas dans le cahier de liaison car nous conservons les justificatifs)

 (Il est possible d’utiliser le modèle figurant sur le site de l’école).

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement la directrice de l’école ou l’enseignant et en précisent le motif. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice pour les motifs suivants : 
  maladie de l’enfant 
  maladie contagieuse au sein de la famille 
  réunion solennelle familiale 
  empêchement accidentel 
  absence temporaire des personnes responsables

Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion sera à fournir au retour de l’enfant. (C’est le seul cas où un certificat médical sera demandé pour une absence)

         Absence de l’enseignante

En cas d’absence, nous essayerons d’obtenir un remplaçant. Si nous sommes informés la veille de l’absence, nous ne pouvons plus joindre l’inspection avant le lendemain vers 08h00. Dans ce cas nous vous préviendrons de l’absence de la maitresse le plus rapidement possible par sms afin que vous puissiez prendre vos dispositions de garde de l’enfant « au cas où ». Je vous remercie dans cette situation de ne pas appeler l’école avant 08h20, afin de ne pas surcharger les lignes qui doivent justement être disponibles pour contacter l’inspection par rapport à un remplacement.

         Le stationnement

Je vous remercie par avance de respecter l’interdiction de stationner et de ne pas vous garer devant la maison Schnetz (55 rue des hiboux) durant les horaires d’entrée ou de sortie d’école. Par ailleurs, j’aimerais rappeler que l’alerte Vigipirate n’a toujours pas été levée, et par ce fait il est doublement interdit de stationner entre les deux panneaux durant le temps de classe, même pour un temps très court. 


  Petits problèmes

En cas de soucis, inquiétudes, questionnements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler. Ne restez pas sur un malentendu, et n’attendez pas que les difficultés s’amplifient. De notre côté, nous vous contacterons également pour parler de votre enfant en cas de nécessité.

Accompagnateurs et aide des parents

  Accompagnement piscine :

Des accompagnateurs nous sont nécessaires pour pouvoir aller à la piscine. L’agrément est nécessaire pour être accompagnateur à la piscine. Plus il y aura d’accompagnateurs dans l’école, et moins souvent chacun sera sollicité. Si vous êtes intéressés mais que vous n’êtes pas encore agréés, je vous invite à vous manifester

Agréments piscine Marckolsheim - Samedi 19 septembre à 8h30

Accompagnement ski : la réunion d’harmonisation de ski n’a pas encore eu lieu et je ne sais pas encore quel créneau nous obtiendrons. Je souhaiterais à nouveau faire bénéficier les élèves de 4 sorties de ski, mais cela ne sera possible que si j’ai des accompagnateurs suffisants (au moins 2 par sortie, 3 serait l’idéal)

2) La classe

·         5ce2

·         11 cm1

·         9 cm2

L’effectif raisonnable de la classe et la disposition permet un travail optimal avec chaque niveau. La mise au travail en autonomie est en cours d’apprentissage.

Nous nous sommes répartis les matières. Mme Goldschmidt : En français : littérature, rédaction, orthographe, conjugaison, grammaire En mathématiques : Numération, Opérations, résolution de problème et calcul mental En éveil : géographie, histoire, histoire des arts, allemand Musique

Mme Boutringain: En français : poésie, vocabulaire En mathématique : géométrie et mesures En éveil : sciences

Certains domaines sont traités par les deux enseignantes en fonction des projets : EPS, art plastiques.

  Le travail en classe :

Votre enfant est en cycle 3. Le cycle 3 s’appelle le cycle des approfondissements et regroupe le ce2, cm1 et cm2. Les cycles sont en cours de modification progressive, mais pour l’instant le programme en vigueur regroupe encore ces 3 années, qui sont trois années pour les préparer progressivement pour le collège. Le programme est consultable en ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3 Le programme des apprentissages des élèves des CE2 et CM est vaste : afin que l’élève puisse acquérir les compétences nécessaires à l’entrée du collège, il est indispensable qu’il travaille régulièrement et qu’il apprenne ses leçons, faute de quoi il ne pourra pas progresser ; dans ce but, il sera régulièrement interrogé à l’oral ou par écrit. Chaque niveau a un programme spécifique en français et en mathématiques. Les élèves sont en autonomie sur des exercices d’applications ou de recherche pendant que l’enseignant est avec un autre niveau pour structurer des connaissances ou pour remédier à des difficultés. Nous changeons de niveau assez fréquemment pour que chaque élève puisse bénéficier de notre présence et notre aide. Dans un objectif de préparation au collège, l’accent est mis durant ces trois années sur le développement de l’autonomie de l’élève, afin de lui apprendre à s’organiser.

L’élève a un plan de travail : le travail est donné à l’avance et c’est à l’élève de s’organiser pour terminer ce qu’il a à faire pour la date donnée (tâches notées dans l’agenda). L’élève est invité à s’avancer dans son travail dès qu’il a du temps libre (lorsqu’il a fini un travail avant ses camarades).

Les agendas ne sont plus systématiquement contrôlés en cycle3. Si vous constatez que votre enfant ne note pas son travail à faire, merci de me le signaler.

L’élève est appelé à s’autocorriger durant les exercices d’application, c’est-à-dire suivre activement la correction collective et corriger son exercice en conséquence. C’est souvent lors de cette phase de correction collective que certaines élèves comprennent leurs erreurs et ainsi progressent.

  Les évaluations

Un contrôle continu est effectué par l’observation du travail quotidien des élèves. Les élèves sont également régulièrement interrogés pour vérifier si les leçons sont sues. Lorsqu’une compétence aura été suffisamment travaillée, les élèves seront évalués. Le système d’évaluation est le suivant : A : compétence acquise B : des réussites fréquentes C : des réussites peu fréquentes D : Non acquise

*évaluations ce2 : le ministère nous a demandé de faire passer des évaluations ce2 que nous avons commencé ce matin. Il s’agit d’une évaluation très conséquente (60 pages) qui occupe toute la matinée des ce2. Ne soyez donc pas surpris s’il ne travaille plus dans le cahier du jour ces 15 prochains jours(et qu’il a moins de leçons à apprendre).

  Les cahiers

 Les exercices d’entraînement et d’application seront dans le cahier du jour. Ils seront à signer toutes les semaines (en dessous du dernier exercice). J’ai fait le choix, notamment en français, de mettre de temps en temps l’exercice de recherche dans le cahier du jour. Cet exercice permet comme son nom l’indique, de rechercher et tâtonner afin de construire la règle : ne vous inquiétez pas si celui-ci est tout faux. Cela montre que votre enfant a joué le jeu et s’est investi dans ce travail de découverte d’une notion nouvelle. S’en suit la leçon, puis différents exercices d’applications jusque ce que la notion soit acquise pour la plupart des élèves. Ils auront ensuite l’évaluation de « fin de chapitre ». Les évaluations mises dans la pochette «rubrique « évaluations » puis rangées dans le classeur après signature.

 Le petit cahier jaune regroupera comme l’année les rédactions et les traces écrites de notre travail en littérature. Les illustrations seront à faire durant le temps de travail personnel ou à la maison. Le cahier de travail personnel sera utilisé pour effectuer le travail du plan de travail et des exercices de découverte ou d’entrainement supplémentaire. Nous insistons que ce cahier n’est pas un cahier de brouillon et demandons à l’enfant de bien le présenter. Ce cahier n’est pas corrigé par l’enseignant.

 Le cahier de correspondance est à voir régulièrement. Nous ne mettrons pas un « double-mot » dans l’agenda pour faire signer le cahier de correspondance. C’est normalement à l’enfant de penser à vous le montrer s’il y a quelque chose de neuf. Si votre enfant a tendance à être oublieux, aidez le en feuilletant le carnet de correspondance au moins deux fois par semaine. (En milieu de semaine et le week-end) Tous les mots sont à signer : en effet c’est le seul moyen que nous avons pour nous assurer que vous avez bien pris connaissance de l’information.

Les élèves ont tous un cahier de règles couvrant les leçons du cycle. Ce choix a été fait pour pouvoir outiller l’enfant dès le début de l’année. Il peut ainsi se référer à une règle vue une année antérieure pour améliorer sa production écrite sans devoir attendre qu’elle soit à nouveau abordée durant l’année.

Les cahiers de sciences et d’histoire-géo contiennent des leçons à apprendre pour la séance d’après. Ils ne seront pas systématiquement corrigés pour tout le monde car ce n’est pas possible matériellement (la leçon peut être à apprendre pour le lendemain et il nous est impossible de corriger en faisant cours).  Cependant  certains cahiers ciblés seront vus à chaque fois (pour l’instant tous les ce2), ainsi que quelques cahiers tirés au sort. L’objectif est surtout que l’enfant puisse apprendre sa leçon. Si elle est illisible, nous fournissons une photocopie et la leçon est à recopier proprement à la maison.  Par contre, vu le peu de temps que nous avons pour contrôler la copie des élèves, il est fort probable que des erreurs, notamment des fautes d’orthographes nous échappent.

Les cahiers scolaires et la maison : merci de ne rien faire faire dans les cahiers de l’école à votre enfant qui n’ait été demandé par les enseignants, ce qui ne vous empêche pas de le faire travailler sur un autre support .Par contre vous pouvez aider votre enfant en vérifiant le week-end qu’il ait bien fait tout ce qui était à recommencer, à finir…

Les livres : 
  les manuels des élèves sont les suivants : Maths + et interlignes pour les CM, A portée de mathset à portée de mots pour les ce2. 

Ces livres restent en général en classe pour ne pas alourdir le cartable. Ils peuvent toutefois être amenés à la maison pour s’entraîner à refaire un exercice déjà fait en classe ou indiqué comme exercice corrigé.  Nous vous serions très reconnaissants de ne pas anticiper, et de ne pas leur faire faire un exercice en avance.

Si un exercice est donné dans leur plan de travail, c’est toujours une semaine en avance en tenant compte que l’élève aura le temps de le faire en classe!  Il ne devrait donc pas avoir à le faire à la maison. (Exception faite au cm2, où, pour les habituer au collège, il peut arriver d’avoir des exercices à faire à la maison, mais ceci après noël).

  Le travail à la maison :

Les devoirs seront souvent donnés à l’avance, et ceci pour plusieurs raisons : 
  cela habitue l’enfant à s’organiser dans son travail et de s’avancer 
  cela peut  laisser plus de temps pour assimiler une leçon : une leçon ne peut être réellement assimilée en une soirée

Par contre nous donnons également la leçon du jour à apprendre (histoire-géo) ou lire (français ou mathématiques) pour le lendemain, cela afin de permettre un travail régulier, et faciliter encore une fois l’assimilation. (Une leçon de géographie par exemple est plus facile à apprendre en fin de chapitre avant évaluation lorsqu’elle a été apprise régulièrement).

Les enfants seront régulièrement interrogés. Votre enfant a encore besoin d’être accompagné dans l’apprentissage de ses leçons. Interrogez-le, et si nécessaire, aidez-le à apprendre sa leçon.

Le par cœur n’est pas exigé, mais il peut aider certains enfants. Toutefois il est demandé que l’enfant puisse restituer le contenu de la leçon avec ses propres mots ou en récitant. L’orthographe des mots clés (soulignés en rouge) est demandé, notamment dans les leçons d’histoire- géographie ou sciences.

 Les exercices écrits sont interdits à donner en devoirs à la maison dans le primaire, nous appliquons les directives. C’est pourquoi les exercices se feront en classe durant les séances d’apprentissages, mais également durant le temps de travail personnel qui les prépare à gérer leur temps « libre » en étude au collège.

Cette interdiction ne concerne pas tout écrit à la maison ! Votre enfant pourra avoir à effectuer une recherche, rédiger une fiche de lecture, recopier au propre le brouillon d’un travail, terminer de corriger un exercice …, copier la correction d’un camarade si correction non prise correctement, recopier proprement un travail bâclé …

De plus il est nécessaire d’écrire pour mémoriser les leçons : dictée, conjugaison, tables de multiplication… mais également les mots-clés des autres leçons, les schémas, …

  • Explication des dictées flash : chaque semaine votre enfant à une liste de mots à apprendre désormais pour le mardi. Tous les jours en classe, nous avons une dictée flash (2à3 phrases maximum selon le niveau) que nous corrigeons ensemble en rappelant les différentes règles. Ces dictées sont des dictées d’entraînements et d’apprentissages. La grande dictée a lieu désormais le lundi pour que l’élève puisse, s’il le souhaite se faire redicter les dictées flash à la maison pour un entraînement supplémentaire (phrases dans le cahier du jour). L’objectif de ces dictées est de mémoriser un capital de mots, mais également d’assimiler les différentes règles afin que cela deviennent un automatisme. Ce n’est qu’une partie de l’apprentissage de l’orthographe. Les leçons d’orthographes sont bien différentes d’un niveau à l’autre.

  Le rôle des parents

Vous avez un rôle important à jouer dans la réussite de la scolarité de votre enfant. Le premier est l’intérêt que vous montrerez par rapport à son travail, ce qui l’encouragera. Encouragez-le par rapport à ses progrès et ses réussites, non seulement par rapport à l’exercice lui-même, mais également par rapport au soin apporté (écriture, présentation) et à la qualité de sa correction. Si nécessaire, invitez-le à refaire un exercice peu réussi : il pourra s’autocorriger en s’appuyant sur les corrections prises en classe.

Vérifiez ses devoirs : en classe de Cm, nous ne vérifions plus systématiquement si tous les élèves ont bien noté les devoirs. Si vous constatez un souci dans copie de devoirs, parlez-nous en, pour que nous puissions être spécialement vigilant par rapport à votre enfant. En cas de doute, les devoirs sont notés dans l’agenda de classe.

La coopération entre les parents et les enseignantes est la clé d’une année réussie. La cohérence du discours est importante pour que l’enfant puisse apprendre sereinement. En cas de désaccord, venez nous rencontrer pour en parler.

         Les projets de classes

Citoyenneté : cette année l’une des priorités est de développer la citoyenneté des élèves afin de mieux vivre ensemble. Pour cela :

  • Une intervention d’une association est demandée pour animer un forum théâtre
  • Des ateliers d’éducations civiques seront régulièrement menés en lien avec les programmes
  • Le travail en groupe sera développé cette année
  • Des sorties de classe auront également comme objectif de créer la cohésion du groupe classe
  • Nous allons à nouveau participer à l’action ELA pour sensibiliser les enfants à une action de solidarité nationale

  La correspondance : La classe continue également sa correspondance avec une classe allemande de Sasbach. Des activités et rencontres seront prévues.

Ecole et cinéma : Nous allons à nouveau  participer au dispositif « école et cinéma » : nous irons voir 3 films au cinéma durant cette année.

- EPS : plusieurs rencontres seront organisées : nous participerons au cross le 2015.

 Si la météo le permet, nous irons skier cet hiver et iront à nouveau faire de la voile ce printemps.

Dates déjà connues

vendredi 25 septembre

Toute la journée

opération « nettoyons la nature » au sentier botanique.

Lundi 12 octobre

Exposition Obsgarde

mardi 10 novembre après-midi

cross

Mercredi 11 novembre matin

Commémoration au monument aux morts  (pour les volontaires)

Mercredi 26, jeudi 27 vendredi 28 novembre

Couronnes de l’avent ?

La coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet de faire vivre et de financer partiellement plusieurs projets de la classe.

La coopérative scolaire a donc besoin de rentrée d’argent pour permettre la réalisation des projets.

Nous proposons cette année encore une participation de 15€ par enfant.

Nous remercions chaleureusement les parents ayant déjà contribué : l’argent collecté servira à payer nos différentes cotisations, à payer les intervenants qui viennent durant le temps, à équiper la classe, acheter du petit matériel etc…

Il faut savoir que depuis plusieurs années, nos subventions ont baissé régulièrement, et les dernières ont été supprimées cette année. Désormais seuls les fonds des activités de la coopérative (actions) et les dons des parents alimentent la coopérative, ce qui a des conséquences sur les activités que l’on peut proposer.

C’est pour cette raison que la classe verte a été supprimée cette année. Un séjour d’une semaine coûte environ 300 € par enfant alors que nous demandions que 100 € aux parents grâce aux subventions et à la coopérative. Grace aux actions « couronnes » et « calendriers », la coopérative pouvait verser tous les deux ans 100€ par enfant. Le reste était pris en charge par les collectivités.

Il n’est pas envisageable de demander 200 euros aux parents, car certains enfants ne pourront partir.

La question :

  • Arrêtons-nous les classes vertes et donc ces actions spécifiques (couronnes et calendriers) ?

En sachant que nous avons un marché à Ohnenheim : tout arrêt serait définitif.

Si non, qui s’engage à venir aider ?

Les parents présents se sont engagés à aider.  L’opération « couronnes » pourra donc continuer. Il a été suggéré de transmettre la liste du matériel nécessaire avant les vacances de toussaint afin de récupérer au maximum du matériel gratuitement.

Une maman a proposé de rajouter une opération « bredele ».

L’association des parents d’élèves, représentée par un parent présent, encourage tout parent à venir rejoindre l’association. Sans nouveau membre, l’association risque de disparaitre : or tous les fonds collectés sont pour les élèves !

Je vous remercie pour votre confiance

Rachel Goldschmidt


Date de création : 14/09/2015 20:04
Dernière modification : 14/09/2015 20:04
Catégorie : La classe de CM1 CM2 - archives-2015-2016
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